Journal de bord hebdomadaire.
Des joies
- Bal Folk, le 11 février 2024 de 12h à 16h, au Pan Piper (Paris, 11e), organisé par Paris Bal Folk. C'était mon 2e bal folk, et même si je ne suis pas danseur j'ai apprécié. C'est très sympa de danser avec les gens (vu que c'est le principe de certaines danses) et pas uniquement à côté des gens. je commence à apprécier le côté « on apprend sur le tas »
Des peines
- Notre chat se fait vieux (17 ans), il a une pancréatite, il a aussi des problèmes à la thyroïde, le vétérinaire lui donne encore 1 an ou 2 max. C'est déjà un bel âge pour un chat bien sûr. On a eu jusqu'à 3 chats, c'est le dernier
J’ai lu, vu ou écouté
- Article Mères solos, celles qui payent le prix fort au travail qui parle des difficultés au travail des mères célibataires. l'article indique qu'une solution serait de concevoir les politiques ressources humaines de la structure en prenant comme « cadre de référence » le quotidien d’une mère célibataire. Avec des suggestions concrètes à la fin de l'article
- Règlement pour une Europe interopérable: une avancée pour les logiciels libres, pour la FSFE (Free Software Foundation Europe)
- Un musée des maths a ouvert à Paris en septembre 2023. Comme l'explique cet article « Loin de revenir sur l’histoire des maths, le lieu s’intéresse plutôt à son importance pour expliquer certains phénomènes qui nous parlent : comprendre le mouvement d’une foule à la station Châtelet, la vitesse de l’écoulement de l’eau dans un évier ou la prévision de la météo. » Il n'y a pas vraiment d'apsect histoire des maths, mais plutôt ça lie des théories mathématiques à des aspects concrets de vie quotidienne. Impression mitigée.
- Mediapart» : Edwy Plenel annonce son départ de la présidence du site d’investigation. «L’équipe de Mediapart a entre 25 et 45 ans, j’en ai 71, il est normal que ça vive indépendamment de nous», a expliqué Edwy Plenel dans l’émission Affaires Sensibles sur France Inter. Préparer la succession prend du temps, mais c'est hautement stratégique pour la vie des organisations. Sinon, on tombe dans le piège du fondateur, de la fondatrice (l'implication de la personne n’est plus un atout, mais devient une entrave au progrès de la structure). Les organisations qui ne font pas ce travail, soit elles en crèvent soit elles n'arrivent pas à comprendre le monde, à s'adapter aux évolutions du monde.
- Je découvre l'auteur-compositeur-interprète Pierre Guénard J'ai bien aimé son premier album solo « Je n’ai plus peur de danser »
- une analyse d'Authueil (blogueur politique, qui connaît bien les dessous du parlement) suite à la décision du Conseil d'État sur CNews de ses obligations de pluralisme de l’information (décision qui va au-delà du cas CNews)
- Publication des vidéo de Capitole du Libre (week-end dédié au logiciel libre, Toulouse, novembre 2023, plus de 80 vidéos)
- un article intéressant « 10 conseils pour parler en conférence en partant de 0 en tant que femme ou autre minorité » de Marcy Ericka Charollois. Les conseils restent valables même pour les hommes.
- Une excellente nouvelle dans le logiciel libre via une très importante décision de justice (après plus de 10 ans de procédures): Orange condamné à 650 000 € pour non-respect de la licence GPL (la licence GPL étant la principale licence du logiciel libre). Ou comment une structure de la taille Orange a essayé de ne pas respecter les règles du jeu face à une petite structure du libre (la société Entr'ouvert), qui ne s'est pas laissée faire. Honte à Orange et bien fait pour leur gueule.
- « Une question sur le deadname des personnes trans divise Wikipédia » le deadname est le prénom assigné à la naissance, mais ensuite abandonné par une personne trans afin d’en choisir un qui correspond mieux à l’identité de genre