Journal de bord hebdomadaire
Joie de la semaine
- Courriel reçu vendredi matin « « Bonjour Frédéric, Nous avons le plaisir de t'annoncer que tu fais partie des heureux·ses gagnant·e·s de la loterie de MiXiT 2024 ! ». Je suis très content de savoir que je vais pouvoir acheter des billets pour MiXiT (« La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur »). J'y avais assisté l'an dernier, j'avais rarement vu un évènement aussi bien organisé. Les deux jours ont été un énorme plaisir. J'avais publié un billet à ce sujet
Ce qui s'est passé
- Au niveau professionnel, beaucoup de temps passé autour de la préparation de l'assemblée générale de l'April. Notamment sur la rédaction du rapport d'activité. Avec également une réunion sur le travail en cours de réécriture des statuts pour les rendre inclusifs
- Mon collègue Étienne Gonnu ayant un empêchement de dernière minute, j'ai du finir la préparation et surtout animer l'émission « Libre à vous ! » dont le sujet principal était « Au café libre » débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques. J'aime bien animer ce format de sujet. Le podcast et la transcription seront bientôt disponibles
- Un appel téléphonique d'une personne travaillant pour une ville qui est train de mettre au point un projet de photothèque collaborative sur les patrimoines de la ville. Elle recherchait des informations sur les licences Creative Commons et aussi sur les applications libre de gestion d'albums photo (type Piwigo). Suite à cet échange, mise en relation avec des personnes qui pourrait l'aider
- Pas mal de micro-tâches qui ne prennent pas forcément beaucoup de temps, mais cela oblige le cerveau à se remettre dans le contexte associé à la tâche. Cela peut être fatiguant à la longue.
Recommandations
- Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publie son 6ème état des lieux du sexisme en France (communiqué de presse). Le rapport du HCE fait 40 pages (pas encore lu).
- Si vous gérez une newsletter (infolettre) quelques conseils utiles (podcast de 30 minutes) pour éviter que vos courriels finissent dans les Spams. Si vous cherchez un outil libre pour auto-héberger vos infolettres il y a notamment listmonk. Je ne connais pas, mais je sais que Framasoft l'utilise.
- Un article de Mediapart (réservé aux personnes abonnées) sur la loi européenne sur le viol : « Macron est sur la même ligne qu’Orbán, c’est une honte ». Sur ce sujet vous pouvez également écouter le podcast « La France doit-elle redéfinir pénalement le viol ? » (38 minutes), un échange passionnant
- Gazette #BlueHats n°26 : des nouvelles du logiciel libre et des communs numériques dans/par/pour l'administration. La communauté « Blue Hats » regroupe l'ensemble des personnes, dans l'administration et hors de l'administration, qui contribue à des logiciels libres développés et/ou utilisés par l'administration.
- Témoignage émouvant (10 minutes) de la « caissière » du Super U de Trèbes, otage en 2018, sauvée par par le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame (au prix de sa vie). On y apprend d'ailleurs que celle qui est appelée « la caissière de Trèbes » est en fait ingénieure. Elle avait quitté son travail précédent après la naissance de sa fille, pour s’en occuper.
- Cinq alternatives actives pour les personnes qui n’aiment pas la méditation (la poésie, marcher, écouter de la littérature audio, ranger et nettoyer, l'otium). Je ne connaissais pas l'otium, pour en savoir plus vous pouvez écouter ce podcast de 2021 (8 minutes) ou lire la page web.
- La direction interministérielle du numérique (Dinum) révise ses salaires pour mieux recruter. Espérons aussi que le management a changé depuis le départ de Nadi Bou Hanna (l'ancien directeur de la Dinum)
- La directrice interministérielle du numérique (Dinum), Stéphanie Schaer, a exposé au Conseil national du numérique comment le logiciel libre participe à la stratégie de l’État (article de ZDNet).
- Dépossédées de l'espace public un article sur le thème de comment faire pour que les espaces publics n’appartiennent pas uniquement aux groupes dominants ?
- Le bot (le Berufsinfomat) du Pôle emploi autrichien refuse d’orienter les femmes vers l’informatique : “En effet, le service ne présente pas seulement des défauts techniques éclatants, il produit des préjugés à tout-va.” Le Berufsinfomat a par exemple proposé à des candidats masculins de postuler dans le domaine de l’informatique, tandis qu’ils conseillaient à des candidates ayant un CV identique de se tourner vers les études de genre ou la restauration.
- Violences conjugales : pourquoi la France doit s’inspirer de l’Espagne (article de Politis)
- Pourquoi les femmes sont moins bien diagnostiquées et soignées que les hommes ?" (podcast, émission Grand bien vous fasse sur France Inter, 53 minutes)
- Un article retours d'expérience de Julie Brillet et Romain Renaud qui animent des formations, ateliers et conférences sur l'impact écologique du numérique.