Coralie et moi nous ne sommes pas vraiment des personnes qui ont le goût du rangement. En outre, nous aimons conserver pleins de trucs au cas où cela serve un jour. Notre appartement n'a jamais vraiment été rangé. Et depuis que nous avons deux enfants cela ne s'est évidemment pas amélioré.
J'ai toujours été admiratifs des intérieurs rangé, sans rien qui traine. Ce genre d'intérieur me semble reposant, apaisant même si d'un autre côté cela semble peut-être manquer un peu de vie.
J'ai bien tenté de pousser Coralie et les enfants à ranger l'appartement régulièrement mais sans succès. J'avais abandonné tout espoir depuis quelques temps, m'en remettant à un hypothétique déménagement pour repartir de zéro.
Et puis, Coralie m'annonce il y a quelques jours être prête à entamer le désencombrement de l'appartement mais petit à petit, pièce par pièce, meuble par meuble dans chaque pièce. Pile-poil la méthode proposée notamment par Leo Babauta dans son article «Éditez Votre Vie - 2 : Vos Pièces».
Coralie propose de partir de l'entrée et d'avancer chaque semaine par les différences pièces et meubles en allant jusqu'au bout de l'appartement, c'est à dire la chambre des enfants.
La première pièce accessible juste après être entré dans l'appartement est la salle de bain, célèbre espace que je suis censé refaire depuis de longues années. Elle est vraiment dans un état pitoyable mais comme je suis un piètre bricoleur je repousse ce projet.
On va donc commencer petit : par désencombrer les meubles de la salle de bains.
Le projet a été présenté aux enfants qui semblent très contents, ce qui est un peu surprenant. Mes enfants adorent en effet ranger : au centre de loisirs, dans les magasins (ils remettent en place le moindre bazar)... sauf à la maison. Le fait que ce soit leur chambre qui passera en dernier doit jouer dans leur plaisir.
Pour faire travailler au lieux le mécanisme de l'engagement j'annonce ici notre objectif de désencombrement et je ferai régulièrement un point.
1 De Cédric -
Merci pour le terme de désencombrement, qui traduit parfaitement uncluttering et auquel je n'avais pas pensé.
Bon courage, et au plaisir de lire vos exploits, il faut que nous fassions de même chez nous :-D
2 De Frédéric Couchet -
@Cédric: merci pour vos encouragements. Le désencombrement de la salle de bains a été fait et je vais donner un coup de peinture. Je mettrai bientôt des photos en ligne.