Vive le président

L'assemblée générale de l'April a eu lieu samedi 13 février 2010. L'April a un nouveau président.

Un nouveau conseil d'administration a été élu et le changement le plus important est l'élection d'un nouveau président Tangui Morlier. Tangui remplace Benoît Sibaud qui était président de l'April depuis novembre 2004. Félicitations Tangui et nulle doute qu'avec les autres membres actifs et les permanents tu sauras accompagner l'April vers de nouveaux horizons.

Ceci dit, une nouvelle page de l'April se tourne, même si Benoît restera actif (il est désormais vice-président).

L'April a vécu plusieurs phases. Une première phase, de 1996 à 1999, consacrée exclusivement à la promotion du logiciel libre. Puis à partir de 1999 (et notamment l'arrivée du danger des brevets logiciels) nous avons commencé à mener également des actions de défense du logiciel libre. Tout cela avec un mode de fonctionnement de pur bénévolat, jusqu'à 2004.

En pleine bataille contre DADVSI, conscients des limites du bénévolat pour certains combats, dès 2004 nous avons entamé les réflexions pour trouver de quoi financer une équipe de permanents (voir un précédent billet). De 2004 à 2005 nous avons depuis une première phase de croissance nous permettant de mettre en place une équipe minimale de trois permanents. Et bien sûr nous avons des bénévoles très engagés.

Lors de l'assemblée générale de samedi Benoît a indiqué dans son discours d'ouverture:

cette nouvelle étape appelle un nouveau président. Après un quinquennat intense, et pour tout dire inespéré, un changement de président est nécessaire : de nouvelles compétences seront utiles pour poursuivre l'évolution de l'association et de ses actions, de nouvelles personnes viendront renforcer et renouveler l'équipe dirigeante, de nouvelles priorités ont été définies. 2010 verra donc une nouvelle présidence, et, loin de m'éloigner de nos problématiques et de la vie de l'association, comptez sur moi pour la soutenir et permettre à l'April de poursuivre ses missions.

En 2004, nous ne savions pas ce que pourrait devenir l'April dans les années qui allaient venir. Nous avions juste la conviction qu'il fallait avoir des moyens à la hauteur des nouveaux enjeux. Le défi était immense, il nous fallait un président qui «assure». Benoît a assuré au delà de ce que l'on pouvait imaginer.

bsibaud.pngBenoît a mené la communauté de l'April, en investissant un temps incroyable, s'impliquant sur les différents dossiers, créant du consensus, développant une connaissance globale de l'écosystème du logiciel libre. Tout en menant de front sa carrière professionnelle. Je sais ce que signifie investir du temps dans ses activités mais là « chapeau l'ami ». Comme il le dit lui-même ce n'est pas parce qu'il n'est plus président qu'il ne va pas continuer à s'impliquer.

Benoît fait partie des personnes qui font des choses extraordinaires tout en restant humbles, respectueuses des autres. Il est fidèle à ses engagements, ses convictions, ses amis et d'une fiabilité à toute épreuve. Sa finesse d'esprit fait merveille, et je sais d'expérience que discuter avec lui ouvre toujours de nouvelles perspectives.

J'ai cotoyé pendant cinq ans un président, je suis heureux de poursuivre la route avec un ami comme lui.

Découvrez la nouvelle composition du conseil d'administration de l'April.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/484

Haut de page