Issy impose le vote électronique
Par Frédéric Couchet le mardi, janvier 2 2007, 22:00 - General - Lien permanent
Alors que le recours à des machines de vote électronique est de plus en plus contesté, la ville d'Issy-les-Moulineaux a décidé d'imposer à ses habitants ce seul moyen de vote lors des élections présidentielle et législatives de 2007.
Le 15 octobre 2006 dans l'émission de télévision 8-FI sur la chaîne Direct8. Éric Legale, « directeur communication et nouvelles technologies » indiquait: « on a testé vraiment tous les systèmes et on généralisera évidemment les machines à voter lors des prochaines élections en 2007. (...) À partir de maintenant on votera électroniquement à Issy-les-Moulineaux. » Et à la question « 100% des électeurs d'Issy-les-Moulineaux voteront aux présidentielles de façon électronique ? » il a répondu « Avec une machine à voter, oui ».
Benoît Sibaud, qui habite à Issy-les-Moulineaux, a demandé par courriel confirmation de cette information à M. André Santini, député-maire de la ville. Celui-ci a confirmé que le seul moyen de vote à Issy-les-Moulineaux en 2007 sera l'ordinateur de vote et qu'un appel d'offres était en cours. Benoît Sibaud suit autant que possible la question du vote électronique, en particulier lorsque l'on essaie d'y associer le logiciel libre (qui est son principal sujet d'activité) comme solution suffisante (à tort).
Pierre Muller maintient une liste des villes villes équipées en ordinateurs de vote, ou ayant expérimenté diverses formes de vote électronique.
Heureusement pour moi que Saint Denis a renoncé à l'utilisation de ces machines.
Référence :
Commentaires
Concernant le vote électronique, les verts d'Issy avaient voté pour la réduction à seulement 300 000 tonnes (ce qui est déjà beaucoup trop !) la capacité d'incinération de la nouvelle usine d'incinération d'ordures ménagères du Syctom, Isséane, actuellement en construction ; ils ne sont toujours pas entendus sur ce sujet sale, ou si peu ! Le soutien aux verts d'Issy, pour cette réduction, demeure très faible, même parmi ceux dont ils pourraient espérer qq encouragement ! si le vote électronike, ici décrié, pouvait réduire ainsi les quantités de paperasses brûlées inutilement ds les fours de l'usine, pourquoi pas ? J'ai encore appris aujourdhui même, que plusieurs tonnes de film ou bandes magnétikes, en provenance de Boulogne, étaient déversées, et mélangées aux ordures ménagères chaque semaine dans les grandes fosses de la TIRU, l'ancienne usine d'incinération qui a cessé ses activités polluantes mais qui sert encore de station de transfert. Ces tonnes de déchets de films ne doivent pas se mélanger aux épluchures de carottes, ni aux bulletins de vote en papier !
Par ailleurs les Verts d'Issy ont réussi à faire adopter par la ville l'idée d'un atelier d'urbanisme, qui vient d'être installé. Cet atelier expérimente des moyens de concertation faisant appel à des techniques, disons virtuelles, pour favoriser la concertation et un développement "durable", appliqué aux politiques urbaines locales et départementales. gilL ancien conseiller municipal vert d'Issy
On s'interroge à Vanves maintenant aussi :
vanves92170.hautetfort.co...