Des urnes transparentes à Grenoble et Saint Denis

Le recours à des machines de vote électroniques est de plus en plus contesté. Grenoble et Saint Denis renoncent à leur utilisation.

Le blog de Gilles Kuntz (Maire-adjoint de Grenoble - Chargé de la Lutte contre les Discriminations et des Droits des Étrangers - Adhérent aux Alternatifs) nous apprend que le maire de Grenoble avait décidé de ne pas proposer au conseil municipal d’acheter des ordinateurs de vote au moins pour les élections prévues en 2007. L'inscription au budget de ces machines avait été une première fois reportée.

Le site Ordinateurs-de-vote.org (anciennement recul-democratique.org) nous apprend lui que la ville de Saint Denis renonçait à s’équiper en ordinateurs de vote. Une note d'information de Arezki Ammi (Maire-adjoint à l'Hygiène et aux prestations administratives) indique que

« L’appel d’offres pour l’achat de machines de vote électronique a été déclaré sans suite.

L’utilisation de ces machines pose en effet de nombreuses questions sur leur fiabilité et la vérifiabilité des résultats. Les bureaux de vote n’ont aucun moyen de vérifier les enregistrements des machines ni de recompter en cas de contestation.

Le nombre d’urnes transparentes n’étant pas suffisant, 30 urnes doivent être achetées. »

Sur le sujet des machines à voter, lire l'article de Charlie Hebdo de cette semaine « Machines à voter : recette pour une fraude électorale parfaite » qui explique notamment les trucages possibles des machines à voter.

Il faut se réjouir de ces premiers reculs en France des ordinateurs de vote.

Amis dyonisiens et autre n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 30 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/208

Haut de page