En vrac
Par Frédéric Couchet le vendredi, octobre 14 2005, 16:21 - General - Lien permanent
En vrac aujourd'hui : les coquilles de Sony, nos amis de la BSA, copie privée.
- Le site Formats-Ouverts.org publie sa première photo dans le cadre d'une « petite tétralogie de coquilles signées Sony ». La photo affiche un joli lapsus « Compatible avec technologie de protection des droits d'fauteur ("MagicGate") ». Voir l'article « Souriez, Sony l'a fait »
- The Register repris par PC Inpact) fait un article sur le dernier radotage de la BSA (par la voix de Francisco Mignorance) qui attaque les redevances pour copie privée, qui deviendraient caduques avec les DRM. C'est exact mais les DRM sont aussi une forme de redevance (mais dont les bénéficiaires sont les éditeurs de DRM, pour certains membres de la BSA) doublés d'un contrôle de l'usage privé. La réaction de ceux qui tiennent à la redevance est évidemment attendue. Comme les sources ne sont pas indiquées dans les articles, voici le communiqué de presse de la BSA, BSA Overview of Online Music Sales, Copyright Levies and Related Legal Matters in the European Union et BSA Survey of DRM Online Content Services (pas encore lus).
- Bertand Lemaire a fait un petit billet sur la dernière campagne d'intimidation de la BSA. J'en profite pour signaler un autre billet sur le jugement de la cour d'appel de Versailles qui a débouté Microsoft de sa demande de dédommagement pour perte de chiffre d'affaires dans une affaire de contrefaçon car Microsoft, pratiquant des tarifs flous, est incapable de justifier le montant de son préjudice.
- Redevance copie privée : pas de révision pour le moment pour l'Ipod Nano. Voir l'article sur Ratiatum, l'avis de Pascal Rogard de la SACD et un autre regard sur l'affaire