Riposte graduée ou escalade de la violence ?

Concernant le téléchargement de films sur internet on apprenait il y a quelques jours l'accord signé entre fournisseurs d'accès et producteurs de films qui prévoit avertissements avant sanctions. Voir l'article de Libération «Riposte graduée». Mais où s'arrêtera l'escalade ?

AFP - On vient d'apprendre que suite au coup qu'il a recu par un CRS lors de la manifestation "Rendez nous la justice, sauvez le droit d'auteur, libérez la musique", le jeune Alexis P., fan de musique reggae, ne pourra plus jamais écouter Bob Marley, son chanteur préféré. Il est atteint d'une surdité irréversible. Les médecins ont encore des doutes sur le fait qu'il pourra retrouver l'usage de la parole. La manifestation avait dégénéré quand les forces de l'ordre ont envoyé des gaz lacrymogènes puis chargé suite au refus des manifestants de se disperser, et alors qu'ils venaient d'entamer en choeur, place du Palais Royal, face au Conseil d'État, "Get up, stand up", hymne aux droits fondamentaux écrit par le chanteur préféré d'Alexis. Une vidéo disponible sur internet montre que le jeune Alexis était en fait en train de s'éloigner de la manifestation lorsqu'il a été frappé. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, s'est dit désolé et dénonce une manipulation d'anarchistes proches de l'extrême gauche. Plusieurs organisateurs de la manifestation, dont un chercheur et deux bibliothécaires sont toujours en garde à vue. Une plainte vient d'être déposé par les parents de la victime agé de 14 ans contre le brigadier auteur du coup de pied. Les organisateurs de la manifestation encore libres ont eux annoncés une nouvelle manifestation, mardi prochain, devant l'Assemblée à l'occasion de la première lecture du projet de loi sur le droit d'auteur, et ce malgrès l'interdiction de ce type de manifestation pour cause de plan Vigie Pirate. Leur mot d'ordre "Arrêtez de nous frapper. Libérez nos amis. Nous ne sommes pas des terroristes." Plusieurs manifestations de soutien à Alexis, à sa famille, et aux organisateurs gardés à vue, auront également lieu dans plusieurs grandes villes de France le même jour. Des syndicats de lycéens, de musiciens et de fonctionnaires, notamment de bibliothécaires, de chercheurs, d'archivistes, et d'enseignants, ont annoncé leur soutien à ces manifestations.

Alors que la première manifestation avait rassemblé à peine 200 personnes, les organisateurs attendent plus de 20 000 personnes dans les rues.

---

N'ayez pas peur (enfin, pas encore), ceci était une dépêche de l'Agence Fausse Presse par son correspondant Christophe Espern postée sur la liste escape_l.

On sait toujours comment ça commence l'escalade de la violence. Par une injustice. Par contre, on sait jamais quand ça s'arrête.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/72

Haut de page