Les lobbies à l'école primaire ?
Par Frédéric Couchet le mercredi, octobre 5 2005, 23:21 - General - Lien permanent
L'opération « Tour de France des collèges » sera étendu au primaire dès 2006, pour « corriger les mauvais réflexes » des écoliers.
La société Calysto a organisé, en partenariat avec la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet), de janvier 2005 à juin 2005 un « tour de France des collèges » visant à « sensibiliser les élèves, enseignants et parents aux risques et enjeux d'internet. » 200 établissements ont été visités et l'opération va être reconduite.
L'APRIL notamment avait dénoncé cette campagne de propagande :
Prenant notamment la forme de « guides d'information » contenant en fait des « publi-informations », les auteurs de cette campagne expliquent aux adolescents qu' « il n'est pas possible de graver des copies d'un logiciel pour les vendre ou même pour les offrir », et affirme que « les contenus numériques ne peuvent être utilisés sans autorisation de leur propriétaire ». Cette présentation est partiale et erronée. Elle ignore l'existence du logiciel libre et ne met en avant que les dispositions répressives du droit d'auteur, oubliant notamment de mentionner les droits du public tels que l'exception de copie privée.
Depuis, les guides distribués à l'occasion du tour de france ne sont plus en ligne sur le site du « tour de france des collèges ».
Dans un article du Monde le directeur de Calysto expliquait :
"Pour les élèves de 4e et 3e, c'est un peu trop tard, estime Cyril Di Palma, ils ont déjà pris de mauvais réflexes. En fait il faudrait pouvoir intervenir dès l'école primaire."
Visiblement il a été entendu. En effet, aujourd'hui, à l'occasion d'une table ronde sur la protection des mineurs, Pierre Perez de la DUI a indiqué que le « tour de france des collèges » allait être étendu aux écoles et ce dès 2006 (et pourquoi pas l'étendre aux crèches et aux maternelles tant qu'on y est). Visiblement, la décision ne date pas d'hier vu que François d'Aubert l'annonçait en mars 2005.
A la fin de la table ronde je suis allé voir Pierre Perez pour lui rappeler que les guides diffusés lors du « tour de france des collèges » n'étaient pas exempts d'erreurs et d'omissions et qu'ils relayaient la propagande d'éditeurs de logiciels propriétaires. Je lui ai donc demandé si les même guides allaient être diffusés dans les écoles, ou si ceux-ci allaient être corrigés. Je n'ai pas vraiment obtenu de réponse.
Il faudrait penser à protéger les mineurs de la propagande des différents lobbies et des publicités mensongères.
Commentaires
"Travailleurs, travailleuses !
On nous ment !!!
Sauvons nos enfants de la menace numérique !!!"
Marre de toutes ces conneries, si on pouvait dire à nos enfants à quel point l'enc**ade médiatique pour les produits ("logiciels et matériels compatibles micro$oft", comme dit la pub) trop cher pour leur utilité et le SAV assuré ...
Voilà, mon coup de gueule du jour :p
Bien à vous, Loïc
Bonjour, ma fille de 8 ans a distribué à ses camarades de classe de CE2 de l'Ecole D'Ennezat (63) en 2004-2005 une vingtaine de cd "OPEN-CD".
Un petit geste pour une grande cause.
Cette année je compte étendre l'opération à toute l'école avec Ubuntu, soit 200 CD commandés sur le site d'Ubuntu.
Peut on penser à l'opportunité d'un mouvement national, gérer par l'April, et relayé par les LUGs locaux pour envoyer des mailing papier aux différents acteurs de l'éducation nationale ? Je pense à un communiqué de presse complet, cohérent (c'est pour cela que je désignerais l'APRIL pour sa rédaction), qui serait ensuite envoyé par les LUGs aux rectorats, collèges, lycées, presse locale, députés locaux, et qui outre l'information qu'il donnerait exigerait également des comptes, une réponse de la part de ses acteurs dans un certain délai ?
Je pense sérieusement que jouer avec nos enfants est une chose bien plus grave que de nous faire avaler des couleuvres. A mon age, je sais me méfier de l'information et de la désinformation, mais mon fils de 9 ans n'a pas la même méfiance naturelle.
Il faut aussi se mettre à la place de certains acteurs de l'éducation qui n,e sont pas assez informés de ce que sont les LL et leurs ennemis, et qui risquent de relayer de fausses informations croyant tout simplement bien faire.
Je pense brancher mon LUG sur le dossier en tout cas et engager une action sur la Seine Maritime.
Une action à relayer sur interlug ?
Cyrille
Le hasard fait quand même bien les choses puisque au moment même où je m'intéresse à l'entrée des entreprises dans l'Ecole, le journal de 20 heures de France 2 y consacre un reportage de 2 minutes 30. En effet, j'ai découvert hier, vendredi 13 janvier, avec un certain émoi à la fois le fond du problème posé par la journaliste et la manière de le présenter. Vous pouvez revoir ce reportage sur le site jt.france2.fr/20h/
Mme Borloo-Schönberg a introduit le sujet d'une façon on ne peut plus vague, puisqu'elle prend position sans vraiment le faire. Voici ses mots:
"Lorsque les entreprises entrent dans les cours d'école pour la bonne cause, semble-t-il. Une publicité déguisée à travers des outils pédagogiques qui ont leur utilité sous certaines conditions."
Le reportage nous présente alors l'intervention d'une animatrice de Gaz de France dans une classe de CM1 d'une école publique de Lagny sur Marne. Interrogeant l'institutrice, on apprend deux choses étonnantes:
D'abord que l'institutrice n'a aucune réticence à la présentation par cette personne de l'entreprise GDF dans sa classe dans la mesure où la marque reste discrète. "Le nom de Gaz de France n'a jamais été cité, donc ça reste totalement objectif"
Et deuxièmement, que cette intervention n'était pas la première: "Quand EDF était venu c'était exactement la même chose. C'était vraiment l'électricité à la maison, la distribution et la sécurité. Il n'y avait pas eu, je vais dire, de publicité. C'était resté totalement neutre."
Les interventions des entreprises dans les écoles ne sont JAMAIS NEUTRES. Le simple fait que le nom de Gaz de France n'ait pas été mentionné ne démontre aucunement qu'il n'y a pas eu de publicité.
Premièrement, le cadreur nous montre clairement le logo, en effet de taille "raisonnable", sur les documents présentés aux enfants.
Et deuxièmement, nous voyons aussi apparaître un petit personnage: une petite flamme bleue, à qui il semble arriver des "aventures". Cette flamme bleue s'appelle Méthanie. C'est la mascotte de Gaz de France depuis 1982. La télévision a d'ailleurs diffusé un dessin animé dont elle était le personnage principal. ( www.planete-jeunesse.com/... ) Alors, pas de publicité? Imaginez plutôt une intervention sur le tissage du coton où le personnage présenté aux enfants serait un petit crocodile assez particulier...
Le reportage interroge ensuite le seul organisme qui semble se préoccuper de la question de ces malettes pédagogiques distribuées dans les écoles: l'INC- 60 millions de consommateurs.(www.conso.net/page/bases.... Le représentant de l'institut nous explique les deux questions qui se posent à eux pour recommander ou non les 20 nouvelles malettes inventées chaque année par les grandes entreprises. La première est de vérifier que l'entreprise s'adresse bien aux élèves et non à leurs parents. La deuxième est la question de l'adéquation avec les programmes. La première me fait réfléchir. En repensant à la spécificité des deux entreprises citées, il apparaît qu'elles ont toutes deux le monopole de la distribution d'énergie auprès des particuliers pour l'instant. Mais cela ne va pas durer. Dans cette mesure, n'ont-ils pas intérêt à s'adresser à leurs futurs clients, et non à ceux qu'ils ont actuellement?
Le Ministère de l'Education Nationale est solidaire de ces actions, il relaie très volontiers l'information à travers les très officiels Centres de Documentation Pédagogique, ici celui du Morbihan est le contact officiel pour la malette Gaz de France: www.educ-envir.org/~reeb/...
Namaste? Glad to find this beautiful home page. Thanks a lot. Good luck...
ativan-bx.info/ativan.htm...