Notes hebdo #12 - 6 avril 2024

Journal de bord hebdomadaire.

Ce qui s'est passé

  • J'ai préparé et animé une émission Libre à vous ! sur le thème « Les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres ». Un thème complexe, exigeant, on verra si on arrive à le rendre accessible. Le podcast et la transcription seront bientôt disponible.
  • Chaque premier vendredi du mois, la radio Cause Commune propose une soirée radio-ouverte au studio (Paris 18e). Et aussi une émission en direct « Comm'un vendredi » de 20 h à 21 h. J'ai proposé de faire une émission pour faire découvrir les coulisses des émissions (régie, traitement des podcasts etc). L'occasion d'animer une émission dans un format différent de Libre à vous !, avec beaucoup plus d'improvisation. En attendant le podcast, vous pouvez voir la vidéo
  • Quelques problèmes techniques à résoudre
  • Un point d'étape suite à des idées que j'avais émises début 2023 dans le cadre de l'April. Une occasion de voir un an plus tard ce qui s'est produit. Cela fait toujours du bien de voir que collectivement on avance.
  • chaque vendredi à 12 h on fait une revue hebdomadaire April sur le salon IRC de l'association. Pour faire un point rapide sur les actions de la semaine, les actions à venir, les points de blocages. Un bot génère une synthèse. Un bénévole a réécrit le bot en Python, et donc besoin de tests pour vérifier que tout est ok
  • Diverses choses pour préparer ma présence à MiXiT les 25 et 26 avril. J'ai hâte d'y être.
  • Encore quelques actions suite à l'AG de l'April
  • Pas mal de micro-taches

Des joies

  • L'idée de partir dimanche pour une semaine de vacances à Dunkerque
  • La raclette (végé) annuelle avec les collègues et les œufs (les personnes travaillant pour Easter-Eggs. l'April sous-loue de l'espace dans les locaux de la société.

Recommandations, partages

  • Interview de Dominique Crenn (cheffe cuisinière française, établie à San Francisco, membre du jury de Top Chef 2024) avec notamment le passage « Mon papa m'a toujours dit : "Dominique, si un jour, tu as une plate-forme, tu l'utilises pour ceux qui n'en ont pas." Une fois, on m'a demandé quelle trace j'aimerais laisser après ma mort. J'ai répondu : avoir aidé les autres à évoluer. Les trois étoiles ne sont rien si on n'est pas quelqu'un de bien. »
  • Vous souhaitez passer aux logiciels libres ou progresser dans vos usages ? Ou vous connaissez des personnes qui sont dans cette démarche ? Des structures proposent d'aider à la découverte des logiciels libres et à l'approndissement des pratiques : groupes d'utilisatrices et d'utilisateurs de logiciels libres (GULL), espaces publics numériques (EPN), bibliothèques et médiathèques, clubs informatiques, fablabs et hackerspaces etc Par exemple, pour les GULL ce sont en général des personnes d’une même zone géographique qui se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques, et pour proposer de l'aide aux personnes qui veulent découvir les logiciels libres. Le site de l'Agenda du Libre propose une porte d'entrée pour trouver des organisations locales et des événements.Je vous encourage à utiliser à faire connaître ce site autour de vous.
  • « Je ne demande qu’à programmer des groupes avec des femmes, mais je ne sais pas où les trouver ». Une réponse est « L’annuaire des musiciennes·x » par la FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
  • Longue et passionnante interview d'Isabelle Collet (informaticienne puis sociologue, spécialiste des questions de genre dans l'informatique, Professeure en science de l’éducation à l’Université de Genève). Isabelle Collet avait été l'invitée de Libre à vous ! du 14 juin 2022 sur le thème « La diversité de genre dans le logiciel libre ». Le podcast et la transcription sont disponibles

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/680

Haut de page