MAJ du 23/06/2011 : je suis intervenu à TEDx Bordeaux pour parler de la place du logiciel libre dans mon parcours et j'ai évidemment évoqué Marc Detienne (pour voir la vidéo).
J'ai connu Marc Detienne à l'université Paris 8 (Vincennes à
Saint-Denis) lorsqu'il était chargé de recherche et
enseignant. C'était un très bon enseignant apprécié des étudiants. De plus il passait des nuits au
«bocal» (le laboratoire informatique de l'université) pour travailler sur ses projets et pour encadrer des étudiants. Entre deux
séances de travail Marc Detienne, doté d'une remarquable culture
générale, discutait de bien des sujets avec les étudiants
présents.
Avec lui et d'autres enseignants, nous avons appris la programmation, des méthodes de travail mais bien plus encore.
Pendant plusieurs années, le bocal (le laboratoire informatique de l'université Paris 8) était administré par des étudiants, dont je faisais partie, avec des outils libres. J'ai découvert le logiciel libre d'abord d'un point de vue technique et c'est par la suite, lors des nuits passées avec Marc Detienne et d'autres étudiants, que j'ai découvert qu'il y avait une philosophie (Stallman est venu plus tard à Paris 8 pour une conférence).
J'avais fait une petite interview de Marc en 1993 pour le journal impertinent du bocal.
J'ai créé l'April avec d'autres étudiants du département informatique de Paris 8 et ce n'est pas un hasard. Sans la rencontre avec Marc Detienne l'association n'aurait peut-être jamais vu le jour.
Les nuits passées à Paris 8 avec Marc et d'autres font partie des meilleurs souvenirs de ma vie. Marc est une des grandes rencontres de ma vie et une des personnes pour qui j'avais le plus d'estime. Une personne d'une grande bienveillance, gentillesse, rigueur intellectuelle et aussi d'une rare modestie.
Ma sympathie et mes pensées vont à son épouse et à sa famille.
1 De Mourad CHEBILI -
Marc a donné une vie au bocal, une motivation aux étudiants et surtout nous a appris à surfer librement dans nos idées. C'est tout simplement l'enseignant le plus extra-ordinaire que j'ai rencontré et l'ami que je n'oublierai jamais.
2 De bahram Bagheri -
Je cherchais sur internet , pour avoir ses nouvelles,et j'appends cela,Je suis atterré, je connaissais marc et caroline avec qui nous avons passé des nuits blanches salle info paris8 à bricoler des drivers de system V, On discutais souvent de tout avec lui après les cours SE.
Je garderai toute ma vie de bons souvenir de lui.
J'espère qu'il aille au paradis pour toute sa gentilles. Je souhaite bon courage à sa femme et toute sa famille.
3 De Olivier Berger -
Fred, je pense qu'une "note de l'éditeur" dans la page du site d'APRIL pourrait être bienvenue pour signaler son décès ?
4 De Frédéric Couchet -
Bonne idée, je modifie sa page.
5 De un autre ancien du bocal -
Salut fred, c'est vraiment une grande tristesse que ce monsieur qui a inspiré tant d'étudiants s'en soit allé.
Mes années à paris 8 sont également pour moi, un excellent souvenir.
PS: j'ai tenté de faire interviewé Patrick Greussay par un des rédacteurs du site Automate Intelligent il y a 1 ou 2 ans afin qu'il nous livre ses reflexions sur l'IA et sa vision après tant d'années. Je n'y suis pas arrivé. Crois tu pouvoir faire quelque chose ?
6 De Frédéric Couchet -
@un autre ancien du bocal:Je ne suis pas sur de pouvoir faire grand chose. Je t'envoie en privé les coordonnées de quelqu'un du bocal qui
pourra peut-être t'aider.
7 De Robyn -
Triste nouvelle.