Ma femme et moi nous nous sommes lancés le 4 septembre 2010 dans le projet de désencombrement de l'appartement. Après l'entrée et la salle de bains samedi 25 septembre c'était le tour du vaisselier.
Ce samedi nous avons donc attaqué l'intérieur du vaisselier (la partie extérieure ayant été faite la semaine précédente). Il y avait tellement de trucs dans le vaisselier que deux portes du bas ne fermaient même plus. Bêtement, j'ai oublié de prendre une photo avant de tout vider.
L'occasion de faire le tri dans les verres, les tasses à café, mugs, les verres à goutte (appelés aussi par Coralie "verres à la Derrick" car il paraît que le célèbre inspecteur buvait régulièrement des verres de schnaps), les assiettes, les casseroles et ustensiles divers. On a donné pas mal de choses à une amie qui était ravie.
Les assiettes étaient en haut du vaisselier, on les a mise en bas pour permettre aux enfants de mettre la table lorsqu'ils sont d'humeur pour ça. Même chose pour les bols à déjeuner. Pour le haut on a essayé de ranger par type de verres (vin, cognac, bière, apéro...).
J'ai mis en ligne quelques photos.
Samedi nous allons attaquer le salon, soit par le rangement de tout ce qui traine par terre soit par le meuble télé/livres/cassettes (audio/vidéos)/CD/DVD/jouets.
1 De fraZck -
Du beau boulot encore ! Questions : est-ce que tout ce "grand nettoyage" vous a apporté quelque chose dans votre vie de tous les jours ? Et dans les pièces déjà faites, l'accumulation ne revient-elle pas ? Vous arrivez à maintenir leur "désencombrement" ?
2 De Frédéric Couchet -
Pour la première question : je dirais que l'on retrouve plus facilement ce que l'on cherche; lorsqu'on prend quelque chose tout ne tombe pas par terre (avant, beaucoup de choses étaient en équilibre); on a plus envie de nettoyer car c'est plus simple (moins de choses à déplacer); on a moins honte quand quelqu'un débarque à l'improviste (vous savez plus le «ne faites pas attention au bazar») et globalement avoir visuellement un espace désencombré est vraiment apaisant.
Pour la seconde question : pour le moment nous arrivons à maintenir le désencombrement dans les parties déjà faites (salle de bains, l'entrée avec le meuble à chaussures, le vaisselier). Les enfants ont bien (re)pris l'habitude de ne pas laisser trainer leurs chaussures même s'il faut leur rappeler de temps en temps. Le vaisselier ne sert plus d'espace pour poser tout et n'importe quoi, on fait l'effort de mettre l'objet directement là où il doit aller. Pour le courrier entrant j'ai mis un petit panier en osier qui sert de "boite d'entrée" à la façon GTD (Getting Things Done). Le défi va être pour les espaces à vivre comme le salon et la salle à manger (que nous allons faire la semaine prochaine).