Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet sur Hadopi, RGI, Plan France Numérique 2012

CIO-Online a réalisé une interview de Nathalie Kosciusko-Morizet (devenue secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique depuis janvier 2009).

Dans cette interview vidéo la ministre évoque notamment le plan France Numérique 2012, le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) et l'Hadopi.

La ministre indiqua avoir plutôt une approche « société numérique » que simplement « économie numérique ». On ne peut que s'en féliciter vu que jusqu'à présent le gouvernement avait plutôt l'habitude de réduire lees problématiques du numérique aux seuls aspects économiques,

L'interview est intéressante et pas très longue.

Un passage montre que le style n'est pas tout à fait le même que celui de son prédécesseur Éric Besson.

Le journaliste demande où en est le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité)

Journaliste «qui est actuellement bloqué - visiblement par une action de lobbying de grandes sociététés américaines. Où est-ce que vous en êtes, vous en tant que Secrétaire d'Etat, sur ce sujet là ? Quelle est votre marge de manoeuvre ? Et est-ce qu'enfin l'Etat va prendre ses responsabilités et dire Voilà les normes que l'on veut voir appliquer en terme d'interopérabilité et de normes de formats, etc, au sein des administrations ?»

NKM : «Oui, sauf que ça fait l'objet d'un travail actuellement d'expertise très poussée et je ne peux pas tellement vous en donner des détails là. Donc on se revoit dans quelques semaines pour en parler.»

Journaliste : «Parce que le sujet était quasiment terminé il y a deux ans...»

NKM : «Oui»

Journaliste : «...Sans une action de lobbying très intense d'un certain éditeur américain, le RGI serait sorti il y a deux ans.»

NKM : C'est ... voilà. C'est en cours d'arbitrage.

Avec l'image c'est encore mieux.

Rappelons qu'Eric Besson avait annoncé que le RGI devait être publié avant la fin de l'année 2008.

Concernant le Plan France Numérique 2012 la ministre indique qu'elle va mettre bientôt en ligne un tableau de suivi de la mise en oeuvre du plan. L'occasion de voir si certains dossiers (comme celui de la vente liée par exemple) ont avancé.

Sur Hadopi la ministre reste prudente et rappelle que le projet de loi est principalement porté par le Ministère de la Culture.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/360

Haut de page