L'Afnor a en effet décidé à la dernière minute de s'abstenir. Le vote de l'Afnor ne reflète absolument pas un consensus de la Commission, bien au contraire. Lors de la réunion du 25 mars 2008 destinée à finaliser la position de la commission, les membres ont estimé que l'abstention n'était pas un choix acceptable. Le changement de position de l'Afnor est du à des tractations de dernières minutes ce week end, à un niveau très élevé. Lire à ce sujet l'article des Echos « Certification ISO : Microsoft pousse la France à s'abstenir ».
Ce vote est à ranger dans la désormais longue liste d'irrégularités observées dans de nombreux pays, notamment les pays ayant changé leur vote de non en oui. L'enquête sur le déroulement de la procédure, lancée récemment par la Commission européenne, devra faire la lumière sur les sérieuses irrégularités, manipulations et scandales qui ont émaillé la procédure.
En Norvège, le ministère du commerce et de l'industrie a lancé une enquête concernant le vote de ce pays. Le président de la commission de normalisation a écrit à l'ISO pour la suspension du vote norvégien en attendant les résultats de cette enquête.
Au niveau ISO les résultats définitifs seront connus le 2 avril 2008, mais il n'y a plus vraiment de suspense et, sauf coup de théâtre, l'ISO va donner son label au format OOXML.
PS: Ceci n'est malheureusement pas un poisson d'avril.