C'est donc en quelque sorte le retour de la « boite à spam ». En effet, en 2002, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et libertés) avait conduit pendant quelques mois une action expérimentale de recueil des plaintes, baptisée « boîte à spam ».
La plate-forme de Signal Spam va permettre de signaler les spams reçus soit via un formulaire sur le site, soit via un simple clic dans son outil de messagerie (plugin disponibles pour Microsoft Outlook (20003 et 2007) et pour pour Mozilla Thunderbird (2.0)).
Pour cela il faut s'inscrire sur le site de Signal Spam.
Au-delà des analyses statistiques que l'association pourra faire espérons que ces signalements de spams permettront d'enclencher des enquêtes.
Je me suis inscrit pour tester tout ça.
1 De Bertrand Lemaire -
Je viens de tester le plug-in pour Thunderbird pour "signaler en un clic" avec quelques spams que j'avais gardé en stock (liés à des plaintes diverses). Je n'ai aucune trace d'aucune sorte de ce qui a effectivement été expédié ou signalé à Signal-Spam (et je ne sais donc pas si quelque chose se passe quand on signale un spam avec ce mécanisme). Quelqu'un a une idée sur la manière de regarder ce que ce plug-in fait effectivement, juste histoire de vérifier que ce n'est pas un avion renifleur ?
2 De Stéphane Bortzmeyer -
Contacté par téléphone, le responsable du site (pas encore public) prend bonne note des remarques identiques que j'ai faites. Mais pas de date annoncée pour un tel mécanisme (j'aimerai bien savoir en effet ce que deviennent "mes" spams).
3 De Stéphane Bortzmeyer -
Les Unixiens seront peut-être intéressés par :
www.bortzmeyer.org/signal...
« Signaler un spam à Signal-Spam depuis des outils Unix typiques »
4 De coudert -
je voudrais bien avoir accès au réenvoi des spams, très bonne idée. Mais étant sur mac, avec Safari, je suis très déçue de ne pas être concernée! vraiment dommage!!