LesTelechargements.com
Par Frédéric Couchet le vendredi, février 10 2006, 22:01 - Logiciel libre / Numérique - Lien permanent
Le Figaro et Ratiatum nous apprennent que « le ministre de la Culture lancera le 22 février un site ouvert aux artistes et aux internautes pour établir un dialogue sur la question du droit d'auteur. »
L'adresse du site web est lestelechargements.com.
L'article du Figaro indique que
« Ce site Web, conçu par Publicis, se veut une place publique virtuelle où pourront s'exprimer toutes les opinions. Il devrait accueillir chaque jour le point de vue d'un artiste.
Ratiatum nous apprend lui que le site
« sera lancé lors d'une grande soirée au palais de Tokyo le 22 février prochain, "en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, d'internautes (nous y serons), d'animateurs de sites de téléchargement de musique et de films, d'élus, d'auteurs, d'interprètes, de comédiens, de réalisateurs, de techniciens du son, de la lumière, de créateurs de jeux-vidéo et... de tous ceux qui aujourd'hui sont concernés par l'impact du téléchargement sur le droit d'auteur". »
Ratiatum indique également que selon leurs informations
« le site qui sera fermé après le vote de la loi serait réalisé également à l'initiative de la Sacem et de la SACD, deux fermes opposants à la licence globale.»
On va attendre de voir le site pour commenter le contenu mais attardons nous juste quelques instants sur la mise en place technique du site.
Le ministère de la Culture a donc sous traité à Publicis Net la création du site. Le site sera officiellement lancé au Palais de Tokyo le 22 février. Normal, après tout on est jamais aussi bien servi que par soi même : Maurice Levy, PDG de Publicis, est le le président de l'association du Palais de Tokyo.
Mais bon, pourquoi pas.
Le choix du nom du site peut laisser songeur. La boite de communication (ou le ministère) a choisi lestelechargements.com comme nom du site. Pourquoi un .com et pas un .fr ? Peut-être parce que c'est juste une opération de communication. Le « créatif » qui a trouvé le nom ne connait peut-être que les .com. Il se sait peut-être pas que d'autres extensions existent. De même, s'est-il posé la question des noms de site proches de lestelechargements.com qui pourraient perturber cette opération de communication, si un internaute de bonne foi fait une erreur de frappe. Ainsi, si vous tapez bêtement www.les-telechargements.com vous arrivez sur un site sur lequel on peut lire « le plus grand réseau de téléchargement d'internet ». Dans les logiciels recommandés : eDonkey 1.1, KaZaA lite, eMule... Sans commentaires :)
Voici une copie de la page d'accueil.
L'article du Figaro indique que « le site sera ouvert tous les jours de 9 heures à 1 heure du matin, jusqu'au vote complet de la loi par le Sénat. » Impossible donc de poster un message en pleine nuit. Remarquez qu'un ministère qui souhaite établir une ligne Maginot sur Internet peut également vouloir éteindre internet la nuit :)
L'article se conclut ainsi «Par la suite, le site pourrait quitter le giron du ministère pour continuer sa mission pédagogique et d'information sur les formes légales du téléchargement.» Ah bon ? La SACEM et la SACD vont récupérer le site qui aura été financé sur fonds publics ? A moins qu'il ne soit déjà financé par ces structures.
J'ai hate de voir le contenu du site.
Commentaires
et boum...ciao negre..prepare les valises et va vendre des gsm et tes sonneries..
Bonjour,
Souhaiter que chacun puisse s'exprimer c'est louable, encore faut-il donner cette possibilité réellement à tous... et au vu de la page d'annonce, j'ai de sérieuses inquiétudes quant à l'accessibilité du futur site : la seule info de la page est véhiculée par une image sans attribut alt et le seul lien présent est en JS (pour ajouter aux favoris donc IE only !!!).
Curieuse, j'ai voulu aller voir le site de Publicis... après une longue intro sans intérêt et impossible à passer, j'ai eu droit à des personnages qui s'agitaient frénétiquement... je n'ai pas pu aller plus loin :-(
Amicalement,
Monique
J'ai également remarqué la mauvaise quaité de la première page qui ne présume rien de bon pour la suite. J'ai d'ailleur fait une petite remarque à ce sujet sur linuxFR.
On peu remarquer d'ailleur que Publicis ne brille pas spécialement par la qualité de ses créations :
www.sfr.fr/
www.lesieur.fr/
www.hygena.fr/
....
On peut avoir une liste de leurs créations sur leur site, et très peu sont, par exemple, valide w3c ou adapté aux aveugles ou mal voyant (ou alors ils font un deuxième site pour ces personnes... comme si il n'était pas possible de faire un site de qualité pour tous)
Enfin, on verra bien ce que ça donnera.
Moi j'ai trouvé www.lestelechargement.com qui permet de télécharger des bons de réductions.
C'est vrai que ce nom de domaine est mal choisi !
J'ai signé la pétition.
www.lestelechargements.ne...
et
www.lestelechargements.or...
Appel au google bombing pour ce site de notre cher ministre
=> lestelechargements.info
Le site lestéléchargements.com tourne grâce au moteur PHP "dotclear" (un logiciel de blog open source gratuit licence GPL) mais les développeurs ont retiré toute mention et crédit à "dotclear", ce qui va à l'encontre du contrat d'utilisation et ... des valeurs défendues par le site du Ministrère de la Culture.
Voyez l'URL suivante :
www.generationmp3.com/ind...
A noter une bonne adresse :
www.lestelechargements.info
initiative pour contrer la propagande officielle (sur les podcasts annoncés, tous sauf un sont contre les "mechants pirates")
a faire circuler pour bomber un peu le site officiel
Je n'y suis pour rien, mais comme cela cela fera deux liens de plus pour Google ;)
j'ai l'impression que les commentaires que l'on poste sur ce site telechargements.com (payé sur mes impots pour faire la pub de la sacem) sont largements filtrés.
ça y est, la guerre est déclarée avant le vote de la loi.
les serveurs Razorback de e donkey, les plus importants de emule, viennen t d'être fermés et le propriétaire arrêté en belgique! à qui le tour, ce nouveau site créé par notre ministre ne serait-il que de la poudre aux yeux?
en plus c'est un site sous dotclear, meme pas besoin de payer des develloppeur. publicis c'est des guignols
Pour info la référence propulsé par dotclear est rétabli
Je tiens à informer que j'ai proposé des titres à offrir en téléchargement sur le site www.lestelechargements.fr voici une copie du mail.
----- Original Message -----
From: Ed End
To: contact@lestelechargements.com
Sent: Sunday, February 25, 2018 10:41 AM
Subject: Propositions de titres
Bonjour je suis le president de l'association le colibri nécrophile.
Deux de nos groupes souhaitent proposer leurs titres :
OP Souhaite proposer ce titre
"Free Gedhun Choekyi Nyima"
www.myspace.com/opopopopo...
PARKing's sons souhaite proposer le titre "Artot" présent sur cette page. (J'ai demandé l'accord des autres groupes et ils sont d'accords pour qu'il y est un lien.)
www.myspace.com/horsnorme...
Merci
-----------------------------------
Je n'ai même pas eu de réponse. Alors qu'il y a katamea qui à été ajouté...
J'ai également attendu en vain la publication de 3 messages dans leur faux forum. Voici l'un d'eux :
A ceux qui seraient surpris par notre lutte pour la copie et contre les copyright, je rapellerai cette citation de Don Van Vliet en 1970 :
" I don't want to sell my music.
I'd like to give it away because where i got it, you didn't have to pay for it "
[Je ne veux pas vendre ma musique. Je préfère la balancer à qui la veux,
parceque là où je vai la chercher, tu n'as pas besoin de payer pour l'avoir.]
Notre elabel propose 2 go de mp3 ici morne.free.fr/ en cas de liens brisés ou si tu veux télécharger plus rapidement les albums et matrices sont en zip ici www.all-freaks-go-downloa...
Si l'offre légale de téléchargement musical et ses désagréments (vracopedia.over-blog.com/... ne te convient pas, tu trouveras près de 36 000 go de mp3 creative commons sur www.archive.org !
Quelques bons mots vu ça et là sur la loi DADVSI :
Transposé dans la littérature, cela donne une situation où il faut acheter la paire de lunette qui va avec le livre(pas d'interoperabilité) payer chaque page du livre et payer à chaque lecture (nombre limité d'utilisation)...
Il ne s'agit pas de remplacer la rémunération des auteurs, mais de leur donner un complément de salaire. Internet existe déjà, mais ils ne touchent rien sur les échanges en peer to peer, la licence globale leur permettrait de compléter ce qu'ils touchent par les concerts, radios et disques !
Contrairement à ce que prétendent certaines langues mal intentionnées, techniquement cela ne pose pas de problème, aux usa Yahoo a déjà mis en place un système de licence permettant de télécharger de la musique à volonté pour l'équivalent de 7 euros et il y a un service qui va proposer la même chose en europe pour 10 euros..
De plus, utiliser les drm cela veut dire payer microsoft, pour la conversion et la gestion des droits, c-a-d un intermédiaire de plus et comme les producteurs n'ont pas l'habitude d'amputer leur marge c'est encore les artistes qui vont trinquer.
Pour finir cela serait injuste d'obliger ceux qui distribuent leurs oeuvres gratuitement à payer pour qu'elles soient accessibles !!!
N'en déplaise au patron de la fnac payer la musique ne va pas de soi. Si l'on considère que les artistes sont des mediums, ils ne font qu'aller à la pêche aux étoiles, si il fallait rémunérer quelqu'un ce serait, les muses, l'imaginaire, l'inconscient collectif : les créateurs...
Mes commentaires ne sont pas passé non plus
Par exemple:
-------------------------------
"I'm singing in the rain
Just singing in the rain"
Damned! Je suis fait ! Dois-je m'acquitter de la dime ! Combien !
Suis devenu complètement parano.
J'ai mal au ventre à force de me retenir de pèter, des fois que je fasse plus de trois notes !!!
Aidez moi !!! Par pitié !!!...
-------------------------------
Aaaaaaah Les industriels de la musique !
C'est quand même bien parce que on les tiens par les roubignolles qu'il crient si fort !!!
La révolte est en route. Boycottons les DRMs et autres saloperies informatiques et liberticides !
-------------------------------
La "réponse graduée"???
Est-ce la nouvelle unité de mesure de ce que le consommateur citoyen va se prendre ?
Prions mes frères! Prions Sainte Vaseline !
-------------------------------
Après les cigarettes qui affichent leur dangerosité, comme le célèbre "Fumer nuit gravement à la santé", pourquoi l'état ne fait-il pas afficher sur les CDs un slogan du type : "Ecouter cette musique nuit gravement à votre liberté" pour les albums DRMisés ? Parce qu'on en est là, hélas et que les étiquetages doivent être clairs comme pour tous les produits de consommation ! A quand le prochain Sardou "aux vrais morceaux de DRM"!
-------------------------------
J'en ai marre qu'un site comme celui-ci, payé avec l'argent du contribuable que je suis, censure systématiquement la majorité de mes posts ! Quel magnifique espace de discussion en vérité ! Pourtant j'évite au maximum la vulgarité et n'emploie pas à tour de bras les "fuck them all" de certains qui passent, eux, en boucle à la radio ! C'est certainement ca la culture ! Je vais donc faire migrer ma prose si gênante vers d'autres sites plus honnêtes, le "dialogue" étant impossible ici.
Moi aussi je suis de droite (enfin jusqu'à tout de suite !).
Je vous donne rendez-vous en 2007, messieurs les politiciens censeurs. Ce n'est certainement pas ma main habituelle qui glissera mon prochain bulletin dans l'urne ! Sur ce, je ne vous salue pas !...
-------------------------------
Allez, ca va être l'heure des "Grosses Tètes" sur RTL. Je vais pouvoir me calmer un peu en rigolant (c'est encore gratuit et non DRMisé!).
Bon courage à ceux qui vont continuer à essayer de "parler à un mur"...
-------------------------------
Dites les censeurs, vous en avez gagné du temps en jetant une pleine brouette de posts entre 15:32 et 16;08 ? Ca va ? vous êtes de nouveau dans les créneaux fixés ? Rassurez-vous, ca ne sest presque pas vu ! Faut vraiment être un sale con comme moi... Je vous ai mis une adresse mail si vous voulez répondre en privé. Ne me remerciez pas, c'est moi qui offre le timbre.
-------------------------------
15:32
16:08
16:57
Allez bonne sieste à ce site décidément très rentable qui coute la modique somme de 180 000 parait-il.
Si vous n'avez que ca à mettre sous la dent des internautes en colère, Vous pouvez toujours glisser mes posts, ca bouchera un peu les trous. Si vous ne les avez plus, ils sont mémorisés chez moi...
-------------------------------
Ils n'ont vraiment pas d'humour !
Zorg90
J'ai été sur le site Lestéléchargements.com, c'est de l'arnaque de la propagande, il ne passe pas les messages qui ne leur conviennent pas ! Le seul moyen de faire bouger les choses, c'est d'aller voter l'année prochaine !!
Mes deux messages sur la copie privée sont passés. Il faut juste faire attention à poster pendant les heures d'ouverture et attendre ...
Je constate que tout le monde est contre les DRM. Je ne pensais pas que ça faisait l'unanimité, mais j'en suis heureux ;-)
C'est marrant de constater le nombre de pétitions contre les projets de loi...
Mais combien y'en a-t-il pour ?
(je dis ca de maniere générale, pour ne pas oublier à quel point le francais est raleur ! meme si je ne suis pas forcément pour)