L'émission « Le téléphone sonne » de ce mercredi soir sera consacré à Google (19 h 20 sur France Inter). Le titre de l'émission annonce le programme : « Google : pour le meilleur ou pour le pire ? ».
(17)
Spot de propagande sur le téléchargement
Un spot télévisé de propagande est passé dimanche sur TF1 sur le téléchargement de musique. Je souhaiterais savoir qui a commandé ce spot.
Conférence sur le Peer to Peer le 8 septembre à Paris
L'association Technopol (« association au service de la scène électronique française ») propose, dans le cadre du festival « Les Rendez-Vous Electroniques 2005 », le 8 septembre 2005 de 15 h à 17 h une conférence/débat sur « Le Peer to Peer » (Esplanade du port de l'arsenal, place de la Bastille 75012 Paris - M° Bastille).
Nomadisme en logiciel libre
Un petit billet rapide qui va parler un peu de technique, pour ceux qui souhaiterait se connecter a des réseaux privés virtuels utilisant Cisco et le faire exclusivement avec du logiciel libre.
En vrac
En vrac aujourd'hui.
Un monde parfait, sans échanges.
Cet été, Libération envisage l'avenir et brode des scénario économiques improbables (quoi que), sans s'interdire.
Florent Latrive (journaliste à Libération et auteur du livre Du bon usage de la piraterie) a publié lundi 22 août un article intitulé « Un monde parfait, sans échanges ». Un article à lire d'urgence avant qu'il ne devienne réalité.
Voir au-delà de la geek attitude
L'express du 22 août publie un article « La geek attitude » avec pour chapô « C'est la nouvelle tribu high-tech, celle des accros à l'ordinateur et aux joujoux numériques dernier cri. Une passion exclusive et un mode de vie qui ne les éloignent jamais de leur clavier. Apprenez à les reconnaître. »
Universités d'été et société de l'information
Fin août se tiennent la plupart des universités d'été des organisations politiques. J'ai jeté un coup d'oeil sur les programmes respectifs pour voir quelle place était réservée à la société de l'information.
Bibliothèque universelle : et si on revenait a Gutenberg ?
Un article de Libération revient sur la décision de Google de ralentir pendant trois mois la numérisation des livres (seuls les livres couverts par le droit d'auteur sont concernés par cette pause).
Tous pucés, ça démange nos gouvernements
On apprend sur PC Inpact que l'ancien secrétaire de la santé du Président Bush, Tommy Thompson, a annoncé qu'il allait se faire pucer prochainement.
Brevets logiciels - effet boomerang
Brevets logiciels: Amazon paie 40 millions de dollars pour éviter un procès.
Brevets logiciels - initiative discutable de l'OSDL
L'OSDL (Open Source Development Labs), un consortium visant à accélérer l'adoption de GNU/Linux en entreprise, a annoncé le 9 août l'initiative OSDL patent commons project qui a pour objectif de centraliser les brevets qui seront utilisés pour défendre les logiciels libres.
Les hackers sont sympas
Comme vous le savez sans doute, les systèmes numériques de gestion de droits et autres outils de contrôle d'usage apparentés polluent la vie du consommateur. En plus d'interdire au public des actes autorisés par la loi (comme la copie privée sur "tout support"), ces outils sont en effet rendus volontairement non interopérables par leur fournisseurs de façon à rendre le consommateur captif. C'est par exemple le cas de la technologie utilisée par Sony qui empêche le transfert d'un fichier MP3 vers un baladeur de la marque sans passer par les logiciels fournis par Sony.
Co-régulation - le monsieur te demande...
Le site du Forum des Droits de l'Internet (FDI) nous informe que le Réseau Européen de co-régulation de l'Internet (EICN) (initié par le FDI) a rendu publics le 28 juillet deux rapports remis à Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l'information et des médias, concernant d'une part la « gouvernance de l'internet » et d'autre part la « protection des mineurs contre les contenus dangereux sur les téléphones mobiles ».
SMSI : ferme tes logiciels et ta gueule
Le prochain Sommet Mondial de la Société de l'Information à Tunis va se transformer en une foire commerciale où les libertés risquent fort d'être absentes.
Rester anonyme en devenant amnesique
Le débat sur la biométrie est loin d'être fini et l'intox atteint des sommets. Ou comment on tente de rassurer le citoyen en faisant appel à « piano man ».
SMSI - Microsoft, partenaire principal pour l'organisation de la phase de Tunis
Le site Tunisien pour la seconde phase du Sommet Mondial de la Société de l'Information annonce que Microsoft sera le partenaire principal pour l'organisation de la phase de Tunis (16 au 18 novembre 2005).