Achat d'ordinateur : ne pas se laisser imposer des logiciels

Alors que le Gouvernement a rappelé à cinq reprises dans les derniers mois que matériels et logiciels sont des biens de natures différentes, il est toujours impossible d'acheter n'importe quel ordinateur de grande marque sans logiciels ! Afin de rendre plus visible le problème des ventes subordonnées de logiciels, d'informer les consommateurs sur leurs droits, et dans l'espoir de passer de la théorie à la pratique, le Groupe de travail Détaxe de l'AFUL organise cette année encore des Journées Détaxe les 9 et 10 décembre.

Les ventes subordonnées de logiciels, c'est la situation actuelle lorsque vous achetez un ordinateur : vous payez de nombreux logiciels que vous avez peut-être déjà achetés, sans possibilité réelle d'en connaître les conditions d'utilisation, ni le prix au détail, ni encore de les refuser.

Si vous achetez un ordinateur ce week end (ou plus tard) n'oubliez pas que vous pouvez exiger du vendeur :

  • une information complète sur les produits logiciels installés (prix au détail, conditions d'utilisation...) ;
  • dans le cas où le refus du produit logiciel est prévu, une information complète, sincère et immédiate, sur les conditions du remboursement.

Vendre un ordinateur en imposant l'achat de logiciels est aussi aberrant qu'imposer l'achat de l'intégrale de Dalida à chaque achat de lecteur de musique.

Références :

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/99

Haut de page