L'AFDEL est lancé au même moment que l'Association européenne du logiciel (European Software Association, ESA).
Visiblement les lobby pro brevets logiciels l'ont mauvaise suite au rejet de la directive européenne sur les brevets logiciels, notamment car la majorité économique (celle des PME/PMI) s'étaient exprimée contre la brevetabilité des logiciels. La contre attaque prend donc notamment la forme de la création d'associations censées représenter les éditeurs de logiciels et notamment les petits éditeurs. Je reviendrai plus tard sur la création de l'ESA mais intéressons-nous quelques instants simplement sur l'AFDEL.
Son porte parole est Jamal Labed. Rappelons que Jamal Labed est l'ancien porte parole de la Business Software Alliance (BSA), organisation sans statut juridique en France connue pour ses appels à la délation et ses méthodes de milice privée.
whois nous indique que le domaine www.afdel.org a été enregistré par :
Domain ID:D107813826-LROR Domain Name:AFDEL.ORG Created On:14-Oct-2005 14:37:53 UTC Last Updated On:14-Oct-2005 15:36:28 UTC Expiration Date:14-Oct-2007 14:37:53 UTC Sponsoring Registrar:Go Daddy Software, Inc. (R91-LROR) Status:CLIENT DELETE PROHIBITED Status:CLIENT RENEW PROHIBITED Status:CLIENT TRANSFER PROHIBITED Status:CLIENT UPDATE PROHIBITED Status:TRANSFER PROHIBITED Registrant ID:GODA-014644115 Registrant Name:Stephane Senacq Registrant Organization:Association Francaise Des Editeurs de Logiciels Registrant Street1:49-51 rue de Ponthieu Registrant Street2: Registrant Street3: Registrant City:Paris Registrant State/Province: Registrant Postal Code:75008 Registrant Country:FR Registrant Phone:+33.33146991728 Registrant Phone Ext.: Registrant FAX:+33.33145620112 Registrant FAX Ext.: Registrant Email:ssenacq@microsoft.com
Microsoft est membre de l'AFDEL et s'occupe semble-t-il aussi des aspects techniques. Un peu comme avec la BSA il y a quelques années, le numéro de téléphone pour les joindre renvoyait chez Microsoft.
Whois nous indique également que le contact technique est :
Tech ID:GODA-114644115 Tech Name:Julien Horn Tech Street1:11 rue Portalis Tech City:Paris Tech State/Province:FR Tech Postal Code:75008 Tech Country:FR Tech Phone:+33.156640000 Tech Email:urasmussen@dgfla.com
http://www.dgfla.com/ est le site web de la société d'avocats « De Gaulle Fleurance & Associés » où Julien Horn est avocat et a comme client la BSA.
L'annonce de la création de cette association rend plus lisible la conférence dont je parlais dans un précédent billet (Les éditeurs de logiciels libres n'existent pas). Le 24 octobre aura lieu une conférence intitulée « Les éditeurs de logiciels en France » sous le haut patronage du ministère des PME et du ministère de l'Industrie et avec la participation de François Loos, Ministre de l'industrie. Bizarrement on ne trouve aucun représentant d'éditeurs de logiciels libres dans les intervenants mais on retrouve Bill Gates, Jamel Labed, Dassault Systemes (membre de l'ESA), Cegid (membre de l'ESA et de l'AFDEL). Etrangement la page d'inscription avec la liste des intervenants n'est plus en ligne (même google cache ne l'a pas). Il apparaît donc clairement que le ministre de l'industrie fait l'object d'une opération de lobbying de la part de Microsoft pardon de l'AFDEL.
Et ce à quelques semaines de l'examen du projet de loi DADVSI avec lequel la France s'apprête (comme le démontre l'initiative EUCD.INFO) à censurer les auteurs de logiciels libres. Microsoft et la BSA mette donc de plus en plus la pression sur le gouvernement (voir par exemple les dernières sorties de la BSA sur les DRM).
1 De jmax -
plus il y aura de la pub sur le piratage, plus le logiciel libre aura la cote. Quand aux ministres, ils peuvent penser et agir comme ils veulent, leur administration passe inexorablement aux libres et d'autant plus vite qu'on leur réduit les budgets.
2 De Tulum -
j'aimerais que tu es raison jmax. Mais... Je travaille dans l'administration et je suis envahi de produit m$ (OS, tableurs, Traitement de texte...). la baisse des budgets n'entraine pas une migration vers le libre :
1- Le principe de la fongibilté asymétrique de la lolf entraine une diminution des effectifs pour financer les licences (l'inverse est interdit par la loi).
2- une installation au compte goutte de m$ office alors que dans le même temps on nous bassine avec le zéro papier (tenté il y plus de 10 ans par les banques et qui se solda par un échec)
3- des applications en réseau fonctionnant avec comme interface obligatoire internet explorer
tu le vois quand il s'agit de faire plaisir aux copains l'état ne compte plus. et c'est nous qui payons par les impôts et une baisse de qualité du service rendu.
3 De Alexis -
Aprés tout pourquoi ne pas inclure les éditeurs Francais dans un small business act travaillant sur un noyau open source
ce qui compte pour les clients ce sont les applications fiables,fonctionnelles,simples et peu onéreuse
J'ai réagi à ce sujet sur mon blog
itnetalex.blogspot.com/
A bientot
4 De Pascal Kuczynski -
AFDEL? pourquoi pas?
et surtout pourquoi n'y verrait on pas des éditeurs de logiciels libres? ne serait-ce pas la meilleures façon de savoir ce qu'il s' dit et ce qu'il s'y passe et bien entendu d'aider cete vénérable assemblée à mieux considérer le pb des brevets logiciels (et d'autres...)
5 De marc perry -
boicotez les produits microsoft... vive l open source
6 De Rentabiliser -
Je soutiens marc perry parsqu'il a tout simplement raison.
Mais pour le savoir il faut en faire l'experience.
Sous linux ou bsd ou autres, pas d'antivirus, pas de chevaux, pas de plantages et pas de reboot.
Des années sans redémarrer son pc c'est très courant sous les unix.
Pourquoi ? parce que c'est stable et efficace.
Heu pour le titre je crois que tu t'es emmelé les poissons :)
"Microsoft, nouveau cheval de Troie ?"
voila la ca va mieux :)
réponse: non, pas nouveau :-p
@++ !