Échanger des pouets ? Heu, c'est quoi ce truc ?

Comment rejoindre le réseau de microblogage Mastodon pour échanger notamment des messages courts ? Découvrir ActivityPub, le Fediverse ?

Mastodon ?

Comme l'écrit Wikipédia

Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse. Il permet de partager des messages (« pouets » ou toots dans d'autres langues dont l'anglais), images et autres contenus. »

Cela fait penser à Twitter, et c'est normal. Mais il y a des différences. Au-delà du nombre de caractères que l'on peut poster, il y a surtout des différences liées au fait que Mastodon est libre et décentralisé.

Prenez quelques minutes pour consulter cette présentation ludique : Les univers parallèles à Facebook, Twitter, Instragram…. Les explications sont présentées sous la forme d'une discussion centrée sur des besoins concrets, qui va vous faire découvrir ActivityPub, Fediverse, Mastodon et bien d'autres choses.

Rejoindre Mastodon

J'héberge ma propre instance de Mastodon. Mais vous n'avez pas besoin d'héberger votre instance pour échanger avec moi. Vous pouvez vous créer un compte sur une instance existante.

Je vous suggère de créer un compte sur l'instance du Chapril. Le site est géré par l'April (l'association libriste dont je suis le délégué général) et propose des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires.

Vous pouvez vous créer un compte sur l'instance Mastodon du Chapril. Le nom du site pouet.chapril.org fait référence au terme « pouet », c’est-à-dire les messages échangés via Mastodon (relire l'extrait de Wikipédia en début d'article).

L'inscription est libre et gratuite. Vous pouvez consulter les Conditions genérales d’utilisation du site Chapril.org et des services associés. L'instance regroupe actuellement près de 1 500 comptes.

Si vous souhaitez m'envoyer un message, il suffira d'indiquer mon pseudo dans votre message : @frederic@pouet.couchet.org (comme dit précédemment j'héberge ma propre instance Mastodon).

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi suivre mon compte en vous rendant sur mon instance personnelle et en cliquant sur « Suivre ».

D'autres instances existent, vous pouvez utiliser le site Join Mastodon qui permet de découvrir de nombreuses instances, avec plusieurs en français si besoin.

Guide d'utilisation

L'association Framasoft propose une instance Mastodon, sur laquelle les inscriptions sont fermées. Mais vous pouvez lire leur Guide d'utilisation de Mastodon qui doit être valable quelle que soit l'instance que vous utilisez.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/650

Haut de page