Le terme lifehack a été "créé" par le journaliste Danny O'Brien en 2004, voir Cory Doctorow's notes from Danny O'Brien's first Life Hacks presentation et Interview: father of "life hacks" Danny O'Brien (la page originale Interview: father of "life hacks" Danny O'Brien n'est plus en ligne).

Selon la page Wikipédia : "life hack refers to productivity tricks that programmers devise and employ to cut through information overload and organize their data" (que l'on pourrait traduire par "life hack" fait référence à des astuces de productivité que les programmeurs imaginent et utilisent afin de réduire la surcharge informationnelle et pour organiser leurs données). Gina Trapani donne la définition suivante A life hack is a workaround or shortcut that overcomes the everyday difficulties of the modern worker (traduction possible : Un life hack est une solution de contournement ou un moyen rapide permettant de surmonter les difficultés quotidiennes du travailleur moderne.)

Globalement il s'agit d'optimiser la vie quotidienne (personnelle et professionnelle) avec des astuces, des techniques, des outils, des méthodes, des habitudes... Cela regroupe de la gestion des connaissances, le développement personnel, la gestion du temps, les méthodes de productivités...

Selon cet article c'est "avant tout une philosophie adoptée par ceux et celles qui veulent mener une vie plus simple, plus productive et moins stressante. Face aux mille et une sollicitations et distractions du monde moderne, les lifehackers cherchent donc à développer (et à partager) des astuces, des techniques, des habitudes qui rendront leur vie meilleure, plus «focussée»".

Une traduction possible de Life Hacks pourrait être "Astuces de vie", comme proposé également par Alexis Monville.

Pendant cette réunion on a échangé sur différents points dont notamment : la barrière de la langue et culture anglo-saxonne (la plupart de la "littérature" disponible étant en anglais); l'importance de l'accompagnement notamment par l'exemple; les questions de motivation interne et externe...

Pour la prochaine réunion 3 ou 4 astuces de vie seront présentés par les participants et chacun doit également écrire un texte présentant une astuce de vie pour la faire partager.

Et dans les projets "Un jour/peut-être" nous avons l'idée d'organiser un barcamp dédié aux astuces de vie/life hacks : un LifeCamp.

Bien sûr nous n'avons pas vocation à rester qu'entre nous, donc plus d'infos bientôt.