Comment être patient pendant que votre habitude se met en place

Je parlais dans un billet précédent des résolutions de nouvel an et du site proposé par Léo Babauta qui encourage à mettre en oeuvre en 2010 six nouvelles habitudes. Après la traduction française de l'article d'introduction, celle sur les habitudes suggérées, celle sur l'importance de l'engagement public puis celle sur l'importance des déclencheurs voici la traduction sur la patience.

Traduction française de How to Be Patient as Your Habit Develops par Marc Chauvet et Frédéric Couchet.

Comment être patient pendant que votre habitude se met en place

La partie la plus difficile dans la méthode super-facile des "6 changements" est l'attente.

Vous devez choisir une habitude, et vous y tenir pendant deux mois. Je l'avoue, cela demande beaucoup de patience et la plupart d'entre nous n'ont généralement pas une telle patience.

Mais l'alternative est d'être impatient, et d'échouer. Rappelez-vous toujours ceci : vous choisissez entre d'un côté patience et succès, et de l'autre côté impatience et échec.

Se tenir à une nouvelle habitude pour deux mois vous garantira presque votre succès. Je l'ai fait de nombreuses fois.

Ainsi comment rester patient ? Quelques idées :

  • Pensez-y comme une séries de mini objectifs, peut-être. Chaque semaine est une nouvelle étape, et chaque semaine vous accomplissez quelque chose d'étonnant. Même si la première semaine est trop facile, c'est le début, et démarrer est quelque chose qu'il faut célébrer. N'envisagez pas les deux mois, ou les 12 mois. Considérez une semaine à la fois. C'est beaucoup plus gérable.
  • Votre engagement aussi public que possible et vos actions vous permettant de rendre de rendre de compte sur vos engagement vous aideront à tenir votre habitude. Si vous avez informé les personnes que vous connaissez, et même d'autres, que vous arriverez à adopter cette habitude pendant deux mois, vous aurez envie de réussir à leurs yeux. Si vous devez leur faire une compte-rendu quotidien, vous aurez d'autant plus envie de réussir.
  • Recompensez-vous chaque semaine. À mesure que vous accomplirez chaque mini-but, vous vous sentirez vous dépasser. Accordez-vous donc un petit plaisir.
  • Concentrez-vous à apprécier l'activité. Ne vous projetez pas dans vos activités futures, concentrez-vous sur l'instant présent. Si vous essayez de faire de l'exercice ou de méditer, pensez à quel point c'est agréable. Si vous essayez de manger sainement, choisissez des aliments sains que vous appréciez, et savourez chaque bouchée. Quoi que vous essayez de faire, concentrez-vous sur les aspects agréables, et faites en sorte que ce soit un plaisir.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/413

Haut de page