Traduction française de The Definitive Guide to Sticking to Your New Year's Resolutions par Marc Chauvet et Frédéric Couchet. Certains liens renvoient vers des pages en anglais en attendent leur traduction en français.

Regardons les choses en face: la plupart d'entre nous échouent quand il s'agit de tenir nos résolutions - à tel point que beaucoup de gens jurent de ne jamais reprendre des résolutions.

Et pourtant nous sommes des éternels optimistes lorsque le nouvel an arrive, croyant sans preuve tangible que nous pouvons améliorer nos vies, que le changement est possible, que nous n'allons pas en rester à la même routine que l'année d'avant.

Je suis ici pour vous dire que vous pouvez le faire. C'est possible. Je vais vous montrer comment faire.

Le problème avec la plupart des résolutions

Bien que j'aime l'optimisme des résolutions du nouvel an, l'enthousiasme et l'espoir s'éteignent malheureusement souvent en quelques semaines, et nos tentatives d'amélioration individuelle se terminent dans les geignements.

Les bonnes résolutions échouent habituellement en raison d'une combinaison de certaines des raisons suivantes :

  • nous essayons de faire trop de résolutions à la fois, et cela disperse trop notre attention et notre énergie. Il est beaucoup moins efficace de faire de suivre de nombreuses résolutions à la fois.
  • nous avons seulement une certaine quantité d'enthousiasme et de motivation, et elle s'épuise parce que nous essayons d'en faire trop, trop tôt. Nous dépensons toute cette énergie au début et nous nous essouflons.
  • nous essayons de mettre en place des habitudes vraiment dures dès le départ, ce qui signifie que c'est difficile et nous sommes rapidement écrasés ou intimidés par la difficulté et nous abandonnons.
  • nous essayons d'être "disciplinés" et de mettre en place des habitudes très désagréables, mais notre caractère ne permettra pas que cela dure très longtemps. Si nous ne voulons réellement pas faire quelque chose, nous ne serons pas capables de nous forcer à la faire pour longtemps.
  • la vie s'en mêle. Les choses se déroulent de manière inattendue pour nous faire rester à nos anciennes habitudes.
  • les résolutions sont souvent imprécises - je vais faire de l'exercice - mais ne comprennent pas un plan d'action concret et n'utilisent pas de techniques éprouvées. C'est une recette pour l'échec.

Il y a d'autres raisons, mais les raisons ci-dessous sont facilement suffisantes pour empêcher nos bonnes résolutions de réussir.

La méthode des 6 changements

Alors qu'allons-nous faire ? J'ai créé la méthode des 6 changements, ainsi qu'un nouveau site nommé 6Changes.com, pour résoudre ces problèmes :

  • nous nous concentrerons sur un changement d'habitude à la fois, ainsi notre attention et notre énergie ne seront pas dissipées.
  • nous mettrons en oeuvre ces changements d'habitude progressivement, ainsi nous ne serons pas à bout de souffle.
  • nous commençons très très facilement, ainsi ce n'est pas intimidant.
  • nous nous concentrons sur des activités agréables, ainsi nous n'avons pas besoin de "discipline".
  • nous avons deux mois pour mettre en oeuvre le changement d'habitude, ainsi si quelque chose survient, c'est simplement une petite bosse sur la route. Et parce que nous nous sommes engagés publiquement, nous allons revenir sur la piste.
  • nous avons un plan très précis avec des actions intégrées, utilisant des techniques éprouvées de changement d'habitudes.

Si vous suivez scrupuleusement la méthode, vous ferez mieux que ce que vous avez fait dans le passé avec vos bonnes résolutions. Vous vous concentrerez sur la création d'habitudes durables plutôt que d'essayer d'atteindre un but à court terme qui échouera à terme. Vous maintiendrez votre enthousiasme pour plus longtemps et ne deviendrez pas écrasés par la difficulté du changement. Vous aurez des habitudes qui changeront votre vie, et ce n'est pas une petit exploit.

La méthode

Comment fonctionne la méthodes des 6 changements ?

Elle est simple :

  1. Choisissez 6 habitudes pour 2010
  2. Choisir 1 des 6 habitudes pour commencer.
  3. Engagez-vous aussi publiquement que possible à créer cette nouvelle habitude en 2 mois.
  4. Divisez l'habitude en 8 mini-étapes, en commençant par une étape ridiculement facile. Exemple : si vous voulez utiliser du fil dentaire, la première étape est juste de sortir un morceau de fil dentaire au même moment chaque soir.
  5. Choisissez un déclencheur pour votre habitude - quelque chose déjà présent dans votre routine qui précédera immédiatement l'habitude. Exemples : prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, se doucher, se réveiller, arriver au bureau, quitter le bureau, rentrer à la maison le soir.
  6. Faites la 1ère mini-étape pour une semaine, juste après le déclencheur. Signalez votre progrès publiquement.
  7. Chaque semaine, passez à une étape légèrement plus dure. Vous voudrez progresser plus vite mais ne le faîtes pas. Vous construisez une nouvelle habitude. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez fait 8 semaines.

Vous avez une nouvelle habitude. Engagez-vous sur l'habitude n° 2 et répétez le processus.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la création de vos nouvelles habitudes pour la nouvelle année:

  1. Suggérez des habitudes (traduction française). Quelles seront les 6 habitudes que vous choisirez ? Quelques recommandations.
  2. L'importance de l'engagement public (traduction française). Pourquoi est-ce l'un des fondements de la méthode, et comment le faire ?
  3. Qu'est-ce qu'un déclencheur et pourquoi est-il si important ? (traduction française. Un autre élément clé à la méthode.
  4. Pourquoi devriez-vous ne faire seulement qu'une habitude à la fois (traduction française). Les réponses à l'une des questions les plus communes que les gens ont concernant la méthode.
  5. L'art de commencer une habitude (traduction française. Pourquoi est-il si difficile de démarrer et comment cette méthode surmonte-t-elle cette difficulté ?
  6. Comment mettre un terme à une mauvaise habitude ? (traduction française). La méthode proposée qui a fonctionné pour moi dans le passé.
  7. Comment créer l'habitude de faire de l'exercice (traduction française). Comment appliquer la méthode à l'habitude de faire de l'exercice.
  8. La clé pour le changement d'habitude : prendre plaisir à l'activité (traduction française). Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous détestez. À la place, trouver des moyens d'en jouir.
  9. Faire de votre changement d'habitude une priorité (traduction française). Comment ne pas la laisser sur le bord de la route.
  10. Ne pas trop se préoccuper des objectifs à long terme (traduction française). Se concentrer sur le processus, et non le but final.
  11. Pourquoi la fréquence quotidienne des habitudes est-elle importante ? (traduction française) Les habitudes quotidiennes sont meilleures que celles faites une fois par semaines, ou même 2 à 3 fois par semaine.

PS: pour les conditions de modifications et rediffusion de l'article original et sa traduction voir les explications de Léo Babauta.