Une lettre ouverte pour la neutralité du Net

Les questions de filtrage des contenus sur Internet et la remise en cause de la neutralité des réseaux sont malheureusement de plus en plus d'actualité (LOPSSI, "Paquet Telecoms" ...) Sous l'impulsion de La Quadrature du Net plus d'une vingtaine d'organisations viennent d'envoyer une lettre ouverte aux membres du Parlement européen, les exhortant à prendre des mesures décisives afin de garantir un Internet libre, ouvert et innovant et de sauvegarder les libertés fondamentales des citoyens européens.

La neutralité du Net/des réseaux est le principe selon lequel ceux qui gèrent les "tuyaux" (fournisseurs d'accès, opérateurs réseau...) doivent acheminer les contenus sans opérer de restriction ou discrimination entre les applications et les contenus.

Pour en savoir plus sur la neutralité du net se référer à l'article de Jean-Michel Planche « Neutralité du Net : j'y reviens car manifestement ce n'est pas compris » et/ou écouter l'intervention de Benjamin Bayart pour l'émission Symbiose (format Vorbis).

Une vingtaine d'organisations, dont La Quadrature du Net, l'UFC-Que Choisir, l'April, viennent d'envoyer une lettre ouverte aux membres du Parlement européen pour défendre la neutralité du net. On peut lire la version originale (anglais) de la lettre ouverte ainsi que la liste des organisations signataires sur le site de La Quadrature du Net ou une traduction en français sur le site de l'April.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/393

Haut de page