La Quadrature du Net

Une initiative citoyenne vient d'être lancée pour contrer les actuels projets gouvernementaux relatifs à internet, projets qui portent atteinte aux libertés publiques.

Le communiqué de presse indique :

« Paris, 26 mars 2008. Alors que le projet de loi Olivennes visant à instaurer la riposte graduée doit être voté avant l'été, un groupe de citoyens lance "La Quadrature du Net" pour alerter sur ce projet du gouvernement, d'autres tout aussi inquiétants, et faire des propositions alternatives. »

Christophe Espern, fondateur de l'initiative (et, pour rappel, co-fondateur d'EUCD.INFO), déclare :

« Surveillance généralisée du net, y compris par des acteurs privés, suréférencement obligatoire par les moteurs de recherche de sites "accrédités", mise sous tutelle administrative des hébergeurs et des éditeurs de contenus, filtrage et coupure d'accès sans procès... ces projets dessinent une démocratie qui régresse, un internet ORTF, une société Big Brother. En aucun cas un modèle pour l'Europe. »

Pourquoi avoir choisi « La Quadrature du Net » comme nom ? Les auteurs de l'initiative expliquent :

« Nous pensons que les promoteurs de projets qui nous inquiètent cherchent à résoudre un problème comparable à la quadrature du cercle.

Ils n'ont pas compris que nous avons changé d'ère, que certaines approches sont dépassées, qu'il faut repenser collectivement notre façon d'aborder le contrôle de l'information.

Selon nous, il est impossible de contrôler efficacement la circulation de l'information à l'ère du numérique par le droit et la technique, sans porter atteinte aux libertés publiques et freiner le développement économique et social. C'est ce que nous appellons la quadrature du net.

Le site de l'initiative : La Quadrature du Net

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/305

Haut de page