Livre « Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie »

Mes amis journalistes Perline et Thierry Noisette, déjà auteurs entre autres de « la bataille du logiciel libre », annoncent la publication d'un livre d'une centaine de pages intitulé « Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie ».

Une lecture qui me semble indispensable à quelques semaines des élections locales en France, où de nombreux électeurs devront utiliser ces scandaleux ordinateurs de vote qui ne permettent pas un contrôle citoyen du déroulement de l'élection. N'oubliez pas, si ce n'est déjà fait, de signer la pétition d'Ordinateurs-de-vote.

Le livre est édité chez In Libro Veritas, on peut le télécharger et ou le commander au prix de 14 euros.

Le communiqué de presse qui annonce la publication du livre :

« Présenté comme un progrès, le vote électronique a été imposé à un million et demi d'électeurs français lors des scrutins de 2007. Pourtant, les expériences passées incitent à la prudence : en Irlande, par exemple, après 52 millions d'euros de dépenses, le vote électronique a été abandonné. Le suffrage s'est démocratisé au fil du temps, permettant aux citoyens de contrôler de plus en plus précisément la régularité du vote : ce n'est que depuis 1991 que les urnes sont transparentes en France. L'arrivée des ordinateurs de vote "rend opaque ce qui était visible", selon la formule du Conseil constitutionnel. Les votes par ordinateur sont entachés de risques : pannes, bugs, piratages, fraudes indétectables. Contrairement aux votes par bulletin papier, dépouillés publiquement, personne ne peut affirmer que les résultats issus des machines correspondent réellement aux votes effectués. Le vote électronique, imposé sans aucun débat, ni parlementaire ni avec la population, exclut les citoyens du contrôle des urnes. Ce livre souligne, en le remettant dans son contexte historique et international, que le vote électronique n'est pas l'amélioration démocratique qu'ont vendue des docteurs Folamour de l'administration et des marchands de machines de vote. Les auteurs contribuent ainsi au débat dont ont été privés les citoyens de France. »

Le site consacré au livre : http://VoteElectronique.info.

Thierry et Perline ont publié en octobre 2004 « La bataille du logiciel libre (éd. La Découverte, collection Sur le Vif, octobre 2004, ISBN 2-7071-4384-7, prix : 6,40 euros) que je vous conseille de lire également.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/296

Haut de page