Langue de bois ministérielle sur la vente liée

Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation et au tourisme, nie la réalité de la vente liée ordinateur/logiciels.

Les députés ont débuté hier soir l'étude du projet de loi «Consommation : développement de la concurrence au service des consommateurs». Lors de la discussion générale le député Jean-Yves Le Déaut (groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche) a interpellé Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, sur la question de la vente liée ordinateur/logiciels.

Le député a justement rappelé que la loi qui interdit la vente liée ordinateur/logiciels n'est toujours pas appliquée en France et que la vente liée est un obstacle à la concurrence.

La réponse de Luc Chatel est édifiante :

« Vous avez également évoqué les questions de vente liée. Vous savez que les autorités européennes ont pris des orientations en la matière récemment et qu'au niveau national pour tenir compte je dirais du développement croissant et d'un accès au grand public, notamment des marchés de l'informatique sur lequel ce sujet se pose véritablement, eh bien la DGCCRF a lancé une série de groupes de travail avec les consommateurs et les professionnels pour que nous avancions et je voulais vous indiquer que actuellement une grande partie des fabricants proposent des ordinateurs nus ou avec le système d'exploitation Linux qui lui est un système d'exploitation qui est gratuit.»

Les extraits video : http://www.april.org/groupes/vente-liee/pjl-consommation/.

Le secrétaire d'État nie donc la réalité des faits. Quoi qu'en dise Luc Chatel, rien n'a changé dans le problème de la vente liée.

Le depute SRC Philippe Tourtelier a d'ailleurs récemment interrogé Luc Chatel à ce sujet. Philippe Tourtelier rappelait notamment que depuis 2004, la DGCCRF n'a toujours rien fait pour mettre un terme à ces abus et que la situation n'a pas evolué.

La DGCCRF avait ouvert fin 2006 une consultation avec les représentants des consommateurs et des utilisateurs d'une part, et les représentants des industriels et des distributeurs d'autre part (j'y avais participé en tant que représentant de l'APRIL. Mais la table ronde de synthèse initialement prévue pour janvier 2007, qui aurait dû réunir l'ensemble des parties au dossier et permettre d'aboutir à des solutions de conciliation, n'a pour le moment pas été planifiée.

Maintenant que le nouveau directeur de la DGCCRF est nommé il faudrait qu'il pense à organiser cette réunion.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/287

Haut de page