Contrat écologique et logiciel libre

Dominique Voynet est la candidate des Verts pour la présidentielle 2007. Elle propose dans son contrat écologique cinquante « propositions pour une France écologique et solidaire » dont une concerne le logiciel libre et la brevetabilité logicielle.

Le soutien au logiciel libre et le refus de la brevetabilité des logiciels figurent dans la proposition 38 :

« 38 - Loi d’initiative citoyenne : avec 500 000 signatures, une pétition sera soumise obligatoirement au Parlement. Loi anti-concentration pour le pluralisme des médias et l'indépendance des journalistes. Refus de la brevetabilité logicielle et promotion des logiciels libres. »

De nombreux autres sujets de la société de l'information ne sont pas être abordés dans ce pacte écologique comme par exemple la loi DADVSI. C'est légèrement mieux que le pacte présidentiel mais on est tout de même loin du compte surtout pas rapport au programme de la candidate du PCF.

Dominique Voynet a cependant précisé dans une interview parue ce jour dans NetEco, son programme sous l'angle des TIC. Elle aborde de nombreux points qui ne figurent pas dans son programme officiel et notamment des sujets d'actualité (machin de déontologie, pôle de compétitivité sur le logiciel libre...).

On verra bien ce qui restera de tout ça dans les réponses au questionnaire de Candidats.fr.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/227

Haut de page