Les ministères et le logiciel libre

Le député UMP Richard Cazenave avait posé, le 20 décembre une question écrite à Thierry BRETON, Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, sur « l'ensemble des études qui démontrent que l'utilisation de systèmes et logiciels libres (GNU/Linux, OpenSolaris, FreeBSD...) permet de réaliser des économies significatives (70%) tout en assurant l'indépendance technologique, la pérennité des investissements et la sécurité des informations. ». Le député a publié la réponse de Thierry Breton et il poursuit sa série de questions en interrogeant le ministre de l'éducation nationale.

Dans une question, publiée au JO le 19/09/2006, il s'adresse au ministre de l'éducation nationale :

« M. Richard Cazenave appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les enjeux et les avantages du logiciel libre. En effet, l'État, conscient de ces enjeux en termes d'indépendance technologique, de pérennité des informations et aussi au plan économique (les logiciels étant gratuits tandis que leur déploiement et leur maintenance s'effectue par des SSII présentes sur le territoire national, ce qui permet de soutenir l'emploi national), commence à déployer massivement les logiciels libres dans les administrations. Ainsi, après l'adoption par la Gendarmerie nationale de la suite bureautique libre Openoffice.org (et de son format de fichier ouvert Opendocument), c'est au tour des ministères de migrer massivement, courant 2007, vers cette suite bureautique libre. Il est donc temps que l'éducation nationale franchisse le pas et utilise massivement les logiciels libres dans son programme de formation et ne s'en remette pas uniquement à des éditeurs de logiciels propriétaires qui ne se conforment pas aux exigences des standards. Il le remercie donc de bien vouloir l'éclairer sur les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cette situation et permettre ainsi à l'éducation nationale d'assurer pleinement sa mission de formation aux TIC. »

La réponse sera intéressante et il serait encore plus intéressant que le Ministre de l'éducation nationale réponde aux questions des députés Martine Billard et Patrick Bloche sur le lancement de la semaine de la sécurité informatique qui avait été l'occasion d'une belle propagande en faveur de Microsoft :

- question de Martine Billard

- question de Patrick Bloche

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/194

Haut de page