Intervention dans le master I2L

J'étais mercredi à Calais pour une journée de cours dans le master Ingénierie du Logiciel Libre.

L'Université du Littoral (ULCO) a en effet ouvert en septembre le premier Master en Informatique consacré à l'ingénierie du Logiciel Libre en France. Ce master a pour objectif de former les étudiants aux technologies du Logiciel Libre du point de vue développement, intégration, management et droit. Tous les informations concernant ce master sont disponibles sur le site Web du département informatique de l'ULCO.

Ce projet est supporté et sponsorisé par un ensemble partenaires (sociétés du logiciel libre, associations) dont bien sûr l'APRIL.

Le master compte 24 étudiants en seconde année. J'ai donné ce mercredi une journée de cours dans le module « environnement du logiciel libre ».

La matinée étant consacrée principalement à la présentation des concepts du logiciel libre, qualités, aspects juridiques et économiques. Plutôt un rappel ou approfondissement pour les étudiants qui, bien entendu, ont déjà de bonnes connaissances de base. Le passage sur l'existence du code développé en interne par les entreprises et qui ne demanderait qu'à être libéré est sans doute le point auquel ils n'avaient pas pensé.

L'après midi a été consacré à la coopération sur les réseaux, l'extension (ou non) des principes du logiciel libre à d'autre type d'oeuvres et bien sûr DADVSI, les brevets logiciels, les DRM, l'informatique déloyale...

Ce sont ces points qui ont soulevé le plus de questions et discussions et bien sûr le plus d'inquiétudes.

Il est possible que l'an prochain une partie des cours puissent être suivis à distance.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/190

Haut de page