Fête de l'Huma

Ce week end, comme chaque année depuis 1996, la Fête de l'Huma avait eu la bonne idée de monter un village du logiciel libre dans l'espace Multimédia. Celui-ci se veut se veut « un rendez-vous ludique de familiarisation et d?initiation aux nouvelles technologies, de découverte du logiciel libre mais aussi un lieu de réflexion et de débat, de confrontation aussi sur les questions de la révolution informationnelle et de la fracture numérique. »

Le village du logiciel libre comprenait une vingtaine de stands, pour la plupart associatifs, dont des structures de l'internet citoyen. La plupart des visiteurs venaient à la recherche de logiciels libres et aussi d'information sur le libre, les libertés numériques.

Le bilan est positif, la tenue d'un stand dans une telle manifestation relève pour les associations du logiciel libre des actions de type éducation populaire.

Samedi, je participais à un débat sur le thème « Internet, les nouveaux pouvoirs du citoyen ». L'occasion pour moi de faire un court témoignage sur l'expérience EUCD.INFO et donc l'expression citoyenne confrontée à la décision politique : comment agir sur la décision ; comment le politique intègre l'expression citoyenne ; comment relayer l'expression citoyenne dans le processus législatif ; l'importance de lier actions globales et locales...

Également l'occasion de rappeler quelques fondamentaux. Notamment l'aspect important de l'accompagnement de tous, ne limitant pas l'expression citoyenne aux habitués des technologies. Mais bien permettre l'appropriation pour tous les acteurs de la cité de l'expression citoyenne sur Internet. Chacun ne disposant pas forcément des mêmes outils culturels, intellectuels, cognitifs pour s'emparer des nouvelles formes d'expressions.

D'où l'importance fondamentale des expérimentations locales (de type brest-ouvert.net) ouvertes à tous et en partenariats avec les acteurs associatifs locaux.

La campagne 2007 et plus encore les campagnes législatives et municipales devraient être l'occasion d'expérimenter différents moyens pour que l'expression citoyenne prenne en compte les savoirs, opinions et expressions de chacun.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/189

Haut de page