Les lobbies à l'école primaire ?

L'opération « Tour de France des collèges » sera étendu au primaire dès 2006, pour « corriger les mauvais réflexes » des écoliers.

La société Calysto a organisé, en partenariat avec la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet), de janvier 2005 à juin 2005 un « tour de France des collèges » visant à « sensibiliser les élèves, enseignants et parents aux risques et enjeux d'internet. » 200 établissements ont été visités et l'opération va être reconduite.

L'APRIL notamment avait dénoncé cette campagne de propagande :

Prenant notamment la forme de « guides d'information » contenant en fait des « publi-informations », les auteurs de cette campagne expliquent aux adolescents qu' « il n'est pas possible de graver des copies d'un logiciel pour les vendre ou même pour les offrir », et affirme que « les contenus numériques ne peuvent être utilisés sans autorisation de leur propriétaire ». Cette présentation est partiale et erronée. Elle ignore l'existence du logiciel libre et ne met en avant que les dispositions répressives du droit d'auteur, oubliant notamment de mentionner les droits du public tels que l'exception de copie privée.

Depuis, les guides distribués à l'occasion du tour de france ne sont plus en ligne sur le site du « tour de france des collèges ».

Dans un article du Monde le directeur de Calysto expliquait :

"Pour les élèves de 4e et 3e, c'est un peu trop tard, estime Cyril Di Palma, ils ont déjà pris de mauvais réflexes. En fait il faudrait pouvoir intervenir dès l'école primaire."

Visiblement il a été entendu. En effet, aujourd'hui, à l'occasion d'une table ronde sur la protection des mineurs, Pierre Perez de la DUI a indiqué que le « tour de france des collèges » allait être étendu aux écoles et ce dès 2006 (et pourquoi pas l'étendre aux crèches et aux maternelles tant qu'on y est). Visiblement, la décision ne date pas d'hier vu que François d'Aubert l'annonçait en mars 2005.

A la fin de la table ronde je suis allé voir Pierre Perez pour lui rappeler que les guides diffusés lors du « tour de france des collèges » n'étaient pas exempts d'erreurs et d'omissions et qu'ils relayaient la propagande d'éditeurs de logiciels propriétaires. Je lui ai donc demandé si les même guides allaient être diffusés dans les écoles, ou si ceux-ci allaient être corrigés. Je n'ai pas vraiment obtenu de réponse.

Il faudrait penser à protéger les mineurs de la propagande des différents lobbies et des publicités mensongères.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/69

Haut de page