Les hackers sont sympas

Comme vous le savez sans doute, les systèmes numériques de gestion de droits et autres outils de contrôle d'usage apparentés polluent la vie du consommateur. En plus d'interdire au public des actes autorisés par la loi (comme la copie privée sur "tout support"), ces outils sont en effet rendus volontairement non interopérables par leur fournisseurs de façon à rendre le consommateur captif. C'est par exemple le cas de la technologie utilisée par Sony qui empêche le transfert d'un fichier MP3 vers un baladeur de la marque sans passer par les logiciels fournis par Sony.

A l'origine, les baladeurs Sony ne lisaient pas du tout le MP3 mais comme le consommateur n'était pas interessé par de tels périphériques, Sony a finalement fait en sorte que les fichiers MP3 puissent être transférés dans ses baladeurs. Mais ces derniers n'acceptent que les MP3 recouverts d'une « gangue » apposé par ses logiciels. Ce ne sont donc pas, à proprement parler des baladeurs compatible MP3 mais des baladeurs fournis avec un logiciel permettant de convertir les fichiers MP3 au format attendu.

Toujours est-il que voilà notre consommateur mal informé bien embêté par la politique de Sony pour peu qu'il souhaite transférer ses contenus à partir d'un système libre comme GNU/Linux, les logiciels Sony n'étant, évidemmment, disponibles que pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

Heureusement, des gentils développeurs de logiciels libres ont pensé au consommateur qui ne veut ni acheter une licence Windows, ni utiliser ce système sans licence ou qui veut tout simplement utiliser un système d'exploitation libre. Un programme fonctionnant sous GNU/Linux et permettant de transférer vers un baladeur Sony des fichiers MP3 sans passer par le logiciel que Sony fournit avec vient en effet d'être publié sous licence GNU GPL.

Je vous invite donc (j'allais écrire « je vous incite » :)) à télécharger ce logiciel si vous avez fait l'erreur d'acheter un baladeur Sony en pensant qu'il se comporterait comme un périphérique USB lambda.

Décidemment, tout comme les routiers, les hackers sont sympas et heureusement qu'ils sont là pour rétablir le choix.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/31

Haut de page