(10)

Les ministères et le logiciel libre

Le député UMP Richard Cazenave avait posé, le 20 décembre une question écrite à Thierry BRETON, Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, sur « l'ensemble des études qui démontrent que l'utilisation de systèmes et logiciels libres (GNU/Linux, OpenSolaris, FreeBSD...) permet de réaliser des économies significatives (70%) tout en assurant l'indépendance technologique, la pérennité des investissements et la sécurité des informations. ». Le député a publié la réponse de Thierry Breton et il poursuit sa série de questions en interrogeant le ministre de l'éducation nationale.

Lire la suite

Les standards ouverts pour lutter à armes égales

Le député UMP Bernard Carayon a remis jeudi 14 septembre 2006 un rapport au Premier ministre. Intitulé « À armes égales », il porte sur les moyens de renforcer la compétitivité de la France dans le monde, de lui donner de vrais moyens d'anticipation, de lui permettre de se placer à armes égales avec ses partenaires et compétiteurs. Le rapport propose un certain nombre d'action pour favoriser les libertés («et notamment la liberté d'entreprendre, dans un environnement favorable à une concurrence libre et non faussée») dont «Introduire, par voie réglementaire, l'usage obligatoire de ce format par l'administration française pour la création et la diffusion de tout document administratif. ». Le député appelle également à l'organisation par le Conseil Economique et Social d'« Assises du numérique » qui pourraient se dérouler sur un trimestre. Pour ce rapport le député UMP a procédé à de nombreuses auditions. Christophe Espern et moi même avons ainsi pu faire valoir notre point de vue notamment sur ce qui concerne le logiciel libre, l'interopérabilité et les standards ouverts. C'est toujours agréable de voir des députés prendre en compte dans un rapport officiel des propositions que l'on pousse depuis des années.

Lire la suite

Enregistrements audio du forum « les nouvelles relations entre les communautes créatives et les consommateurs »

Les 19 et 20 juin 2006 TACD (Transatlantic Consumer Dialogue, qui regroupe 45 organisations européennes de consommateurs et 20 organisations américaines de consommateurs) organisait à Paris un forum intitulé « Les nouvelles relations entre les communautes creatives et les consommateurs ».

Lire la suite

En vrac

Un article sur le logiciel libre face à la privatisation de la connaissance, la FSF lance l'appel à nominations pour le prix 2006 du logiciel libre pour l'avancement social, Easy Neuf/Gate de Cegetel...

Lire la suite

Fête de l'Huma

Ce week end, comme chaque année depuis 1996, la Fête de l'Huma avait eu la bonne idée de monter un village du logiciel libre dans l'espace Multimédia. Celui-ci se veut se veut « un rendez-vous ludique de familiarisation et d?initiation aux nouvelles technologies, de découverte du logiciel libre mais aussi un lieu de réflexion et de débat, de confrontation aussi sur les questions de la révolution informationnelle et de la fracture numérique. »

Lire la suite

Internet et le débat public

Internet, la démocratie participative, la communication politique, les initiatives citoyennes, l'irruption des internautes dans la sphère politique et médiatique. Autant de thèmes qui vont être discutés ces prochains jours.

Lire la suite

La SNCF se mettrait-elle au SPAM ?

J'ai récemment commandé des billets de train sur le site internet de la SNCF, comme je le fais depuis longtemps. La SNCF me remercie en me spammant.

Mise à jour : ajout d'une référence à l'article 22 de la LCEN.

Seconde mise à jour : « je devrais lire les petits caractères en bleu et ne pas chercher une case à cocher/décocher »

Lire la suite

En vrac

DefectiveByDesign (« Défecteux à dessein ») annonce que le 3 octobre 2006 sera déclaré jour anti DRM (en anglais). Il est possible de soumettre des idées d'actions, les meilleurs idées seront recompensées. Je pense que, entre autres, les amis de StopDRM relayeront l'action en France. un article en  […]

Lire la suite

Haut de page