Un lobbyiste bientôt au gouvernement ?

Avec un peu de retard, pour cause de vacances, je découvre qu'Éric Besson pourrait être remplacé à son secrétariat d'État par un lobbyiste.

En effet, selon PC INpact Frédéric Lefebvre serait pressenti pour remplacer Eric Besson.

« Éric Besson, actuel secrétaire d'état à l'économie numérique deviendra en janvier le secrétaire général adjoint de l'UMP. L'information a été donnée par le Monde le week-end dernier. Le père du plan sur l'économie 2012 pourrait toutefois se voir proposer également le poste de ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, actuellement occupé par Brice Hortefeux. »

« La nature ayant horreur du vide politique, reste la place vacante d'Éric Besson. Selon des bruits de couloir, un nom revient : celui du Frédéric Lefebvre dont on raconte qu'il pourrait prendre le portefeuille de l'Économie numérique, peut-être en plus de celui de l'industrie, actuellement dans les mains de Luc Chatel. Un remaniement prévu pour le début 2009. »

Frédéric Lefebvre, ce nom n'est pas inconnu pour ceux qui s'intéressent à Internet. Voir récemment par exemple « Riposte graduée : l'UMP droit dans le mur ? » ou « Frédéric Lefebvre défend les créateurs partout, sauf sur son site perso».

Selon Wikipédia « Frédéric Lefebvre est un homme politique français, né le 14 octobre 1963 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), chef d'entreprise et lobbyiste de profession »

Frédéric Lefebvre est devenu député en juin 2007. Lors des élections législatives de 2007 il était le suppléant d'André Santini. Celui-ci est nommé en juin 2007 secrétaire d'Etat auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Fonction publique, son suppléant devient alors député. Des rumeurs de l'époque indiquent que ce scénario était prévu d'avance pour permettre à Frédéric Lefebvre de devenir député sans risques.

Frédéric Lefebvre est en effet un protégé personnel de Nicolas Sarkozy.

Lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur Frédéric Lefevbre était son conseiller chargé des relations avec le Parlement. Ce qui n'a pas manqué de susciter quelques étonnements à l'époque car Frédéric Lefebvre, alors même qu'il était conseiller de Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur, avait la particularité d'être actionnaire de sociétés de lobbying, oeuvrant notamment pour les casinos et le tabac. Voir également le reportage « Les lobbies au coeur de la République » passé en décembre 2006 sur Canal+. Voir sur Dailymotion l'extrait le concernant.

Frédéric Lefebvre n'est pas non plus un inconnu pour les acteurs de l'internet. Il a en effet été particulièrement actif lors des débats sur la loi DADVSI pour faire porter notamment les amendements dits « Vivendi Universal ».

Dans la mare aux Canards du Canard Enchaîné (28/12/2005, après le vote de l'amendement « licence globale ») :

« Sarko témoin à (télé)charge »(« Copain d'artistes (Reno, Clavier) et de dirigeants des "majors" du disque et du film, Sarkozy avait fait le forcing en leur faveur (...) », « il a publiquement désavoué l'amendement de ses petits camarades députés et il leur a envoyé deux de ses conseillers, Frédéric Lefebvre et Constance Le Grip, pour les travailler au corps »

Le Canard Enchaîné du 20 juin 2007 expliquait :

« Ce n'est pas à sa mise en examen dans l'affaire dite de la Fondation Hamon ni à son étiquette de centriste qui vaut à André Santini son secrétariat d'État à la fonction publique. Mais l'identité de son suppléant. Frédéric Lefebvre, ex-conseiller parlementaire de Sarko, exclu par Guéant et Cécilia, devient ainsi député. La première dame vecteur de promotion sociale...» .

Le Figaro: du 17 mai 2007 nous fait un savoureux portrait :



« Silhouette costaude, cheveux mi-longs, sur un visage de dur à cuire, ce quadra, conseiller parlementaire, a quelque chose de John Travolta dans Pulp Fiction. La politique dans le sang, à un degré qui le rend dangereux pour certains, il connaît Sarkozy depuis vingt ans ; l'accompagne depuis 1993. Les élus sont des pièces qu'il a appris à manipuler. Il les place dans les meetings, sur l'organisation desquels il veille comme un garde du corps sur son chef. »

Et l'’Express du 28/09/2006 :

« Qui, à l’Assemblée nationale, ne connaît pas Frédéric Lefebvre? Ce quadragénaire à l’élégance de Borsalino, cheveux longs gominés et cravates voyantes, passe une grande partie de son temps dans les couloirs du Palais-Bourbon, en tant que conseiller chargé des relations avec le Parlement du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Lorsqu’ils l’aperçoivent, le portable collé à l’oreille, les députés interrompent leur conversation. «Voici le porte-flingue de Sarko», chuchotent-ils. Frédéric Lefebvre, chargé de s’assurer de leur loyauté envers son mentor, jouit d’un respect mêlé de crainte parmi les élus de la majorité. »

Concernant la possible arrivée de Frédéric Lefebvre au gouvernement le Canard Enchaîné du 31 décembre 2008 donne l'explication suivante :

« Il faut s'attendre à un renvoi en correctionnellet d'André Santini .... Conséquence possible : départ de Santini du gouvernement et, en vertu de la nouvelle loi, son retour à l'assemblée nationale à la place de son suppléant, Frédéric Lefebvre. Lequel se retrouverait à la rue. Un sort inacceptable pour un porte-parole de l'UMP et protégé personnel de l'Élysée. Du coup, Sarko cherche une solution pour sauver Lefebvre et il n'en a trouvé qu'une, pour le moment : l'élever au rang de secrétaire d'Etat lors du miniremaniement de janvier... »

Bonne année 2009 quand même.

Et n'oubliez pas de rejoindre l'April, on risque d'avoir besoin du soutien de tous.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.couchet.org/blog/index.php?trackback/349

Haut de page